» Une œuvre ne devrait pas être prétexte, pour l’interprète, à l’exposition de ses propres états d’âme, ni davantage à l’étalage de soi-même, ni à l’auto exhibition. C’est le devoir sacré d’un interprète que de communiquer, intacte, la pensée du compositeur dont il ne reste que l’interprète. Un interprète doit donner son sang à l’œuvre.  » Claudio ARRAU (Pianiste chilien) .

Claudio ARRAU 1903/1991

4 réponses à « Une œuvre … »

  1. Ouh la la ! Il faut, c’est sûr, l’art taire de tout pastiche…Mais bon…on va pas trancher ce débat aussi franchement…Le goutte à goutte s’impose car quand même, tout compositeur reconnaîtra que l’inspiration ne vient pas toujours de Dieu !

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de Lisa Pascaretti
      Lisa Pascaretti

      C’est vrai, mais je comprends, malgré tout, ce qu’il a voulu exprimer. Un interprète, en effet, doit rester un interprète et mettre tout son cœur, sa passion, et son talent au service de la partition qui est devant lui. Plus il le fait bien, plus elle revit et honore celui qui l’a écrite. Merci Pat ♥🎵

      Aimé par 1 personne

      1. Moi tu sais, je suis Balance…je cherche toujours la contradiction même si je suis d’accord. Cela suscite la réflexion, le débat et…la colère parfois des Taureaux et des béliers.

        Aimé par 1 personne

      2. Avatar de Lisa Pascaretti
        Lisa Pascaretti

        Je ne suis ni taureau ni bélier, mais du signe de la vierge et nos deux signes ont, en général, une entente harmonieuse 😃 donc nous voilà tranquilles … Pas de souci cher Pat , je sais bien que tu aimes « titiller » un peu et puis, tu as raison, c’est toujours intéressant d’avoir des avis opposés et de s’en expliquer. Merci beaucoup pour ta fidèle présence sur mon blog ♥

        J’aime

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.