» D’où nous vient cet œil
Qui capte les géographies
Entrelace océans et pierres
Amasse ombres et soleils
Brasse creux et crêtes

Qui nous accorde cette prunelle
Qui embrasse terres et visages
Qui survole ou s’attarde
Qui est source du regard

Qui nous octroie cette vue
Qui trace amour ou dédain
Désir comme épouvante
D’où émerge cet œil
Qui nous offre l’univers

Où converge l’autre regard
Qui se détourne du monde ?  » Andrée CHÉDID (Poétesse française / Extrait de son recueil Rythmes)

Détail d’un tableau de Pietro Antonio ROTARI

4 réponses à « L’œil … »

    1. Avatar de Lisa Pascaretti
      Lisa Pascaretti

      Merci beaucoup pour votre commentaire et la référence à ce merveilleux artiste qui vient de disparaitre: Pierre Chanteau. D’autant que son travail était porteur d’un beau message : à savoir réaliser un gros œil (et il en a fait beaucoup ) en céramique, pour rappeler à celles et ceux qui, en se promenant près de la mer, pourront se souvenir de tous les marins qui ont perdu la vie en mer, mais sauveteurs qui, dans sa région, en Bretagne, n’hésitent pas à porter secours à des personnes en danger et ce, bien souvent, au péril de leur vie.
      Douces pensées à Pierre Chanteau et merci encore Jama ♥

      Aimé par 1 personne

  1. J’aime beaucoup le texte, mais c’est surtout cet œil peint, fixant le spectateur, accompagné d’un sourire éloquent qui me marque. Merci pour cette découverte !

    J’aime

    1. Avatar de Lisa Pascaretti
      Lisa Pascaretti

      Avec grand plaisir Stéphanie . Merci d’avoir aimé l’ensemble. Passez un très agréable week-end ♥🌺🌸

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Tendances