«  Du cœur de la pivoine

L’abeille sort

Avec quel regret  » Matsuo BASHO (Poète japonais)

La pivoine, fleur superbe, pleine de charme, qui semble fragile mais ne l’est pas, vient de la famille des renonculacées, genre paconia. Son nom serait rattaché à diverses explications : on dit qu’il évoquerait Péon , guérisseur des dieux de l’Olympe, mais aussi qu’il pourrait évoquer la nymphe Péone qui aurait attenté à la pudeur et serait devenue rouge de honte. Son visage rappela alors la couleur de la pivoine et la belle aurait été transformée en cette fleur. D’où l’expression rouge comme une pivoine.

A noter que depuis 1950, et vu le nombre impressionnant des espèces et des formes de cette fleur, les botanistes ont créé une nouvelle famille pour les pivoines : celle des paéoniacées. Une double classification qui ne semblerait pas avoir obtenu l’approbation générale.

Cette fleur est célèbre et fort appréciée en Chine. Dire que c’est la fleur nationale du pays serait mentir parce que celle du prunier et du cerisier font , elles aussi, partie des fleurs symboliques. On y trouve race de son nom au XIe siècle. Elle est le symbole de la ville de Luoyang dans la province du Henan. Un parc entier lui a été dédié et compte plus de deux cent espèces, ainsi qu’un festival de la pivoine qui a lieu tous les ans au mois d’avril.

Si elle est tant aimée dans cette ville, c’est parce que de nombreuses légendes sont rattachées à elle, notamment celle de l’impératrice Wu Zetian qui a régné sur ce pays à l’époque de la dynastie Tang(690/705). Un jour qu’elle buvait son thé dans son jardin de Chang’an (de nos jours Xi’an), elle admirait les fleurs qui le composaient et l’embaumaient. Mais elle déplora que seul le lilas était éclos. Les autres fleurs étaient encore en boutons. Elle écrivit un poème à ses fleurs pour qu’elles exaucent son vœu, disons son caprice impérial à savoir les voir toutes ouvertes le lendemain matin :  » je souhaite que demain toutes mes fleurs s’ouvrent, qu’aucune n’attende les douces pluies du printemps, qu’aucune ne languisse après de soleil de l’été… Entendez mes beautés, et obéissez !  » – En arrivant le lendemain matin, la chose fut faite : toutes les fleurs étaient ouvertes, sauf une : la pivoine. Elle fut si mécontente que la fleur puisse se rebeller, qu’elle la chassa de son royaume et l’exila à Luyang où la pivoine de mit à fleurir abondamment ! Depuis, lors elle a été consacrée reine de beauté des fleurs et représente la prospérité.

Festival de la pivoine à Luyang

Le petit-fils de l’impératrice souhaitera que la pivoine revienne dans les jardins impériaux d’où elle fut chassée, et ordonnera à nouveau sa culture. De nombreux poètes chinois écrivirent pour elle comme le fit, par exemple, Wang Wei :  » Beauté verte, oisive et tranquille, vêtue de rouge clair puis foncé. Fleur en son cœur craignant d’être coupée, qui sait un cœur à la couleur du printemps  » (Wang Wei La pivoine rouge)

La pivoine est arrivée en Europe au XVIIe siècle par le commerce de la Compagnie des Indes. Au Moyen-Âge, dans notre pays, les graines de pivoine permettaient de se protéger des mauvais esprits et des tempêtes. On les placer dans des bracelets ou des petites poches en toile ou cuir attachées à la ceinture.

Son odeur particulière, sa fraîcheur discrète, sa subtile délicatesse qui se prête bien aux femmes, ont inspiré des grands nez de la parfumerie. On la retrouve notamment dans Noa de Cacharel – Miracle de Lancôme – Dolce Peony de Dolce et Gabbana – Pivoine de printemps de Lancôme – Holy Peony de Dior – Idylle de Guerlain – Peonie nobile de Acqua di Parma.

D’un point de vue médicinal, on a longtemps affirmé que cette fleur avait des vertus magiques (paeonia se traduisant en latin par plante à guérir) – Elle était royale, bénite ou sainte. Théophraste, le savant, aurait affirmé au IVe siècle avant J.C. : cette plante doit être arrachée la nuit car si on l’arrache le jour et que l’on est surpris par un pivert, on risque de perdre la vue, et si on coupe la racine on risque la procidence de l’anus …  » – De plus, les feuilles de pivoine, placées dans les bas et les souliers, étaient considérées comme un très bon contraceptif. Plus tard, on retiendra les vertus spasmodiques de ses racines qui la rendront efficace pour donner de la force au sang, réguler le foie, pour l’épilepsie, les convulsions ou l’hystérie, mais aussi comme anti-inflammatoire. Par contre, elle n’est absolument pas recommandée pour les femmes enceintes ou allaitant.

De nos jours, on peu la trouver chez les herboristes ou les pharmaciens : en poudre contre les démangeaisons du cuir chevelu et les pellicules, en sirop pour la toux, en homéopathie pour les douleurs intestinales.

Comme beaucoup de fleurs, elle a inspiré les poètes et les peintres :

 » Soir sur la fleur

de la pivoine blanche

qui étreint la lune «  Kato GYODAI (Pooète japonais)

Charles Edouard PERUGINI

 » Pivoine qui fâne

l’un sur l’autre se déposent

deux, trois pétales  » Yosa BUSON(Poète japonais)

Elena OVINOVA

 » Elle avait une robe où fleurissait, candide
La pivoine en bouquets, et je riais alors
De la voir si jolie. Ma main étreint le vide
Aujourd’hui, et mes yeux la cherchent au-dehors

Mais ils ne trouvent plus sa démarche légère
Qui faisait s’envoler les papillons soyeux
Dans l’azur délicat d’un matin de lumière
Où s’épanouissait son beau rire joyeux.

La pivoine languit au jardin délaissé
Et ses pétales lourds s’effeuillent sur la terre
Rien ne saura guérir mon âme solitaire…

Quand je pense à ce jour où elle m’a laissé,
Je revois le rosier où brillait la cétoine
Et, au jardin d’été, la splendeur des pivoines
.  » Michèle CORTI (Poétesse française)

Claude MONET

    
 » L’âme des pivoines ne se donne pas,
elle explose en plein vol sous mes yeux
qui n’en découvrent que les débris glorieux, blancs, rouges et roses.

Si les paupières des nouveau-nés,
la dérive des nuages
ou la fleur de sel des poèmes
nous chuchotent quelque chose de l’éternel,
c’est parce qu’elles sont cet éternel.
 » Christian BOBIN (Écrivain et poète français)

Paul de LONGPRÉ

4 réponses à « Fleur de printemps : la Pivoine … »

  1. Que d’enchantement ! La pivoine, gracieuse, corolle généreuse !

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Lisa Pascaretti
      Lisa Pascaretti

      Elle esT si jolie en effet ! Merci Béatrice 🌸

      Aimé par 1 personne

  2. Un fiore davvero meraviglioso, che anche nella pittura sa rendere al massimo. Non conoscevo le sue proprietà medicali. 👍👍👍👍👍👍👍👍👍😊😊😉😉👏👏👏👏🤗

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de Lisa Pascaretti
      Lisa Pascaretti

      È bella, ha un profumo delicato e la radice di peonia ha proprietà antispasmodiche, analgesiche e sedative. È davvero tanto per un fiore! Grazie per il tuo interesse Massimo e per il tuo messaggio. Sono felice che ti sia piaciuto e che tu abbia potuto scoprire qualcosa in più su questo grazioso fiore. ♥🌸

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Tendances