» La poésie reste singulièrement considérable, et ceci dans tous les sens. Elle demeure, selon la puissante formule de Leopardi, le plus haut état de la langue. Mais c’est une énergie qu’il convient, disons, de réactiver cycliquement, de donner à lire et à relire, à entendre encore et toujours.


La vraie question serait : le fameux « ça ne veut pas rien dire » lancé par Rimbaud, n’aurait-il plus rien à nous dire aujourd’hui ? La poésie aurait-elle fini d’interroger les limites de notre compréhension ?
Et si, tout au contraire, en un temps de manque voué aux fabrications médiatiques, la poésie était, et restait, ce qui met à mal toutes les pseudo-compréhensions – une écriture d’intensité ? La poésie ne serait-elle plus une urgence majeure ? N’y aurait-il plus vraiment de verbe capable d’irriguer notre présent, de risquer l’utopie ?


La poésie, au sens le plus chaviré, reste et demeure notre combustible. Notre combustible de création vivante. Notre voix centrale, celle qui rend la vie plus incandescente. La dévoile comme un territoire de perpétuelle nouveauté. Une voix qui nous dit que les raisons de se passionner n’ont aucune raison de disparaître. Le plus haut état de la langue – et, peut-être bien, le plus haut état de la vie.  » Zéno BIANU (Poète français, dramaturge, essayiste et traducteur – Extrait de son recueil Infiniment proche)

Zéno BIANU

2 réponses à « La poésie … Zéno BIANU »

  1. La poésie, je le crains, suit les les mêmes  » normes  » que l’époque. La langue évolue parfois vers un langage singulièrement simplifié, l’orthographe a moins d’importance, l’art en général est abstrait, peu compréhensible pour le commun des mortels et les réseaux sociaux s’ils ouvrent la culture au peuple ne fait pas vraiment émergé beaucoup de figures charismatiques en poésie… Alors l’intensité…je veux bien mais elle reste figée dans le coeur du non-dit. Mais bon…la roue tourne, et les poètes ne sont pas morts, ils survivent ici et ailleurs…en cultivant leur jardin. Bisous Lisa.

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de Lisa Pascaretti
      Lisa Pascaretti

      La poésie classique diffère de la poésie moderne. La première est plus rigoureuse, sa façon d’exprimer les choses plus intellectuelle, plus recherchée . Il est vrai qu’elle était destinée à une certaine catégorie de personnes. La poésie dite moderne a quelque chose de plus audacieux, probablement plus accessible à tous. Quelle qu’elle soit, la poésie a une grande importance , et il est recommandé de la faire entrer, très tôt, dans nos vies . Comme il est regrettable que beaucoup de jeunes ne se tournent pas plus vers elle, vers la littérature, vers l’art en général, plutôt que s’abêtir avec les réseaux sociaux ! Merci pour ton appréciation que je partage cher Pat ♥

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Tendances