Les Bachianas Brasilieras sont des Suites magnifiques qui représentent à la fois la fascination d’Heitor Villa-Lobos pour Bach (on y retrouve des Préludes, des Arias, des Fugues etc …), mais également un hommage rendu à la musique et le folklore de son pays : le Brésil.

Exemple le beau Prélude de la N°4, absolument divin :

(Vidéo : Nelson FREIRE au piano – Prélude )

Ce sont des pièces qui ont été écrites entre 1932 et 1945 avec, pour chacune, un accompagnement différent : orchestre, violoncelle, orchestre de Chambre, piano, piano et orchestre, soprano et violoncelle, flûte et basson, chœur et orchestre.

La N°5 est la plus célèbre, notamment en raison de son Aria (le compositeur emploie le terme Cantinela qui pourrait se traduire par ritournelle) inspirée par un poème de Ruth Valladares-Correa qui parle de la beauté du ciel le soir, avec une pleine lune et la traversée de quelques nuages qui avancent lentement. Vient ensuite la Danza, qui est un chant du poète brésilien Manuel Bandeira et qui fait référence au chant des oiseaux dans la forêt.

Pensée à l’origine pour soprano et huit violoncelles, elle a fait l’objet d’un nombre incroyable d’autres versions. La voix aérienne du départ ajoute quelque chose de plus à la musique, de l’émotion assurément, de la volupté et de la sensibilité.

J’ai choisi la version dirigée par Heitor Villa-Lobos lui-même, avec Bidu Sayao pour le vocal et Leonard Rose pour le violoncelle. Bidu Sayao fut une très grande soprano brésilienne, une des chanteuses lyriques favorites du compositeur. Elle lui a souvent prêté sa voix et fut la dédicataire d’un grand nombre de ses partitions dont celle-ci.

(Vidéo : Bidu SAYAO – Leonard ROSE & Heitor VILLA-LOBOS)
Heitor VILLA-LOBOS( 1887/1959) & Bidu SAYAO 1902/1999)

2 réponses à « Bachiana Brasiliera N°5 … »

    1. Avec plaisir Miriam et merci d’avoir aimé ♥🎵

      J’aime

Laisser un commentaire

Tendances