
Jean-Joseph Cassanéa de Mondonville est un compositeur français, natif de Narbonne. Excellent et brillant violoniste, il se distinguera à la Cour de Louis XV où il aura le soutien de la favorite en titre à savoir la marquise de Pompadour. Il faut dire qu’il lui offrira de très beaux rôles dans ses pièces lyriques, ce qui lui permettra d’obtenir le poste très convoité de directeur du Concert Spirituel .
Titon et l’Aurore est ce que l’on appelle une Pastorale héroïque (genre très apprécié au XVIIe et XVIIIe siècle, avec ballet). Elle fut écrite et créée à l’Académie royale de musique en 1753. Le livret de l’opéra est de l’abbé de la Marre qui, malheureusement, ne put le terminer avant sa mort. De ce fait, ce sera Claude Henri de Fusée, comte de Voisenon ou dit » l’abbé de Voisenon » qui le terminera.
Cette œuvre lyrique va se retrouver en plein conflit des Bouffons avec d’un côté le parti français soutenu par Mme de Pompadour et le roi, et de l’autre le parti italien (dit la buffa italienne) soutenu par la reine. Elle obtiendra un vif succès durant environ 35 représentations avant de tomber dans l’oubli durant près de deux siècles, puis renaîtra de ses cendres grâce au merveilleux chef Marc Minkowski.
Une page vraiment magnifique, puissante, pleine de belles couleurs orchestrales, lumineuse, raffinée, gracieuse.





Laisser un commentaire