Vincenzo BELLINI 1801/1835
(Vidéo : Maria CALLAS – Elle est accompagnée par l’ORCHESTRE DE LA SCALA DE MILAN – Direction Tulio SERAFIN)

 » La Norma donnée, hier soir, n’a pas été comprise par les Milanais. Personnellement je serais très content de l’avoir composé et je mettrais volontiers mon nom sur cette musique.  » Gaetano DONIZETTI

 » Parmi toutes les œuvres de Bellini, Norma est celle qui a la veine mélodique la plus abondante, jointe à la plus profonde réalité, à la passion intérieure. » Richard WAGNER

Casta Diva est une magnifique aria extraite de l’acte I de l’opéra Norma écrit par Vincenzo Bellini. Cette œuvre lyrique fut créée en 1831 à la Scala de Milan, sur un livret de Felice Romani, d’après la tragédie du dramaturge et poète Alexandre Soumet (Norma ou l’infanticide) .

Probablement l’un des plus beaux opéras de ce compositeur : bouleversant, dramatique, poignant, qui n’aura absolument pas de succès lors de la première, question d’incompréhension certes, mais aussi de jalousie et de guerre menée entre deux théâtres. Fort heureusement, il connaitre un triomphe dans les années qui suivront.

Norma est une histoire d’amour ( maternel, divin, humain) , de passion et de devoir, une histoire qui correspond bien à ce que le compositeur disait d’un opéra, à savoir :  » il doit nous faire pleurer, trembler et mourir par le chant « … C’est un rôle d’une grande richesse qui demande beaucoup d’exigence vocale à celle qui l’interprète notamment au niveau de la puissance, de la virtuosité, mais il faut également des talents de tragédienne. Maria Callas fut dotée de toutes ces qualités, ce qui amené l’un de ses partenaires à dire un jour :  » dans une vie on peut voir beaucoup de grandes choses au théâtre, mais voir Maria Callas dans Norma, que peut-il y avoir de comparable ! «  . En cela il avait totalement raison car, comme souvent, elle est superbe et inoubliable.

Laisser un commentaire

Tendances