« Le vrai génie sans cœur est un non sens. Car ni intelligence élevée, ni imagination, ni toutes deux ensemble ne font le génie. Amour ! Amour ! Amour ! Amour ! Voilà l’âme du génie  » W.Amadeus MOZART

Ces deux arias font partie de l’opéra Lucio Silla de Mozart. Une commande du Théâtre Regio Ducale de Milan. Il fut créé en 1772. Le livret est de Giovanni de Gamerra. C’est la dernière œuvre lyrique que Mozart composera pour l’Italie.

Un opéra très expressif, doté d’une dramaturgie magnifique, profond, étonnant, avec des arias de bravoure brillantes, fougueuses, virtuoses tout spécialement pensées et écrites pour la soprano Anna de Amicis et le castrat Venanzio Rauzzini .L’œuvre d’un jeune génie nommé Mozart, adolescent lorsqu’il le compose.

Rien n’a été facile à l’poque car celui qui devait tenir le rôle de Lucio Silla, un ténor , est tombé malade avant la première et son remplaçant était limité vocalement parlant. Bref, Mozart dut supprimer deux arias bien trop élevées pour qu’il puisse les chanter. Fort heureusement, les autres rôles étaient tenus par une distribution de haut niveau qui furent à la hauteur des fameux arias de bravoure qui leur étaient destinées.

Une histoire de passion amoureuse (celle du dictateur romain Lucio Silla pour la fille de son ennemi qui, elle, de son côté le hait et est amoureuse d’un autre homme) , de cynisme politique, sur fond d’émotions intenses et une fin heureuse.

(Vidéo :  » Pupille amate  » – Patricia PETIBON accompagnée au piano par Catherine DAIPRÉS)
(Vidéo :  » In un instante parto m’affretto  » Acte II Diana DAMRAU – Elle est accompagnée par LE CERCLE DE L.HARMONIE sous la direction de Jérémie RHORER)

Laisser un commentaire

Tendances