» Antonio Vivaldi  » Une sculpture de Emili SOLÉ un artiste-sculpteur catalan
(Vidéo : Ouverture / I SOLISTI VENETI sous la direction de Claudio SCIMONE)

Il s’agit d’un opéra ( précisément un dramma per musica ) créé en 1727 à Venise, dirigé par le compositeur lui-même. Le livret est du poète Antonio Maria Lucchini. Il avait été utilisé une première fois pour le Farnace de Leonardo Vinci auquel Vivaldi avait assité à Rome en 1724.

L’œuvre sera remaniée profondément à diverses reprises jusqu’en 1737, avec des rajouts d’arias, de récitatifs, d’actes aussi. La dernière fois que Vivaldi le fera ce sera avec l’intention de le présenter à Ferrare. Ces modifications avaient pour but d’obtenir un opéra parfaitement abouti. A l’époque, il faut savoir que Vivaldi avait moins de succès à Venise car la Sérénissime avait une préférence pour les opéras napolitains.

Farnace est une histoire de devoir, d’amour, d’enjeu politique. Une œuvre brillante, dramatiquement puissante, complexe, éloquente, passionnée, colérique, nostalgique aussi. L’émotion et la noblesse du cœur sont bien présentes également. Elle donne raison à ce que disait l’abbé Conti en 1727 à savoir que la musique de cet opéra est variée et bouge à la fois dans le sublime et dans le tendre. Les arias sont magnifiques , virtuoses, expressives et tout en nuances.

Elle tombera malheureusement dans l’oubli et n’en ressortira que dans le dernier quart du XXe siècle. La partition ultime est conservée à Turin.

(Vidéo :  » Perdona o mio figlio  » – Philippe JAROUSSKY (Contre-ténor) – Il est accompagné par l’Ensemble MATHEUS dirigé par Jean-Christophe SPINOSI)
(Vidéo :  » Gelido in ogni vena  » – Max Emanuel CENCIC (Contre-ténor) – Il est accompagné par l’Ensemble I BAROCCHISTI dirigé par Diego FASOLIS)

Laisser un commentaire

Tendances