La valse est une danse très lointaine aux origines austro-hongroises. En effet, au XIIIe siècle, on entendait déjà une musique, virevoltante, dont le rythme était quelque peu similaire à celui de la valse.

Au XVIe siècle, on parle d’ une danse à deux, tournante à trois temps qui originaire des Ländlers allemands qui se dansaient surtout dans les villages lors de fêtes populaires.

Mais lorsque l’on prononce le mot valse c’est surtout le nom de la Famille Strauss qui revient, et ce même si la valse, finalement, a existé avant eux. Toutefois, Johann Strauss père a redonné à cette danse ses lettres de noblesse et le succès qu’on lui connait, surtout à Vienne !

Strauss Ier fut un maître de la valse. Il va connaitre un grand succès mais, à l’inverse de son épouse qui souhaitaient ardemment que ses fils, Eduard, Josef et Johann II, soient musiciens, lui ne désirait absolument pas qu’il en soit ainsi . Cela va donner beaucoup de tensions familiales, de jalousies, de disputes, et de réconciliations.

Johann Strauss II (fils) , dont on fête, en cette année 2025, le 200e anniversaire de la naissance, va devenir un merveilleux compositeur. On peut dire que c’est, probablement le plus doué des trois, ou, en tous les cas, celui qui a le mieux réussi sa carrière . Il apprendra, au départ, en cachette de son père. Le fait qu’il ait énormément de succès et soit connu, attisera la colère et la jalousie de son père. Ils finiront par trouver, au début, un terrain d’entente pour ne pas se  » gêner  » : le père se produisait à Vienne, et, le fils à l’extérieur.

Lorsque le père décèdera, le fils rejoindra l’orchestre paternel, développera la valse avec un immense talent et deviendra une référence en la matière. Sa renommée deviendra internationale

Johann STRAUSS (Le père) en compagnie de BRAHMS en 1894
Les frères STRAUSS : Eduard, Josef et Johann II

L’Orchestre Philharmonique de Vienne (Autriche) propose un grand évènement classique le Ier janvier de chaque année. Il s’agit du très célèbre, romantique et intemporel Concert du Nouvel An, considéré comme un véritable message d’amitié, de paix et d’espoir. Il se tient dans la mythique salle dorée du Musikverein.

Il reprend, bien sur, de nombreuses partitions de la famille Strauss (entre autres) . Le Ier janvier 2026 la direction de l’Orchestre Philharmonique de Vienne sera assurée, normalement et si tout va bien, par le chef québécois Yannick Nézet-Séguin. Ce concert est diffusé dans de très nombreux pays. Pour la France ce sera : jeudi Ier janvier à 11 h 15 sur France 2 .

L’histoire a commencé en 1939 lorsqu’un programme de diverses valses viennoises fut proposé par le chef Clemens Krauss lors du Festival de Salzbourg. Une initiative qui reçut un vif et enthousiaste succès auprès du public et donnera l’envie de recommencer cette expérience chaque début d’une nouvelle année.

Comme je l’ai indiqué, ce sont les très populaires musiques de la famille Strauss qui sont proposées : valses, polkas, marches, ouvertures et parfois aussi divers airs d’opérettes d’autres compositeurs. Les danseurs et danseuses de l’Opéra de Vienne assurent, la plupart du temps, les intermèdes.

Alors je vous emmène valser, faire un merveilleux voyage musicale et dansé, dans de beaux décors, avec des extraits des années passées, en espérant que vous passerez un merveilleux moment.

(Vidéo :  » Le beau Danube bleu  » Op.314 de Johann STRAUSS II – Fait partie des partitions qui suscitent de très nombreux rappels lors de cet évènement. L’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE VIENNE est dirigé par Franz WELSER-MÖST avec les danseurs et danseuses du BALLET DE VIENNE)
(Vidéo :  » Myrthenblüten  » Op.395 Johann STRAUSS II – Créée en 1881 – Riccardo MUTI à la direction de l’ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE VIENNE)
(Vidéo  » Morgenblätter (Journaux du matin)  » Op .279 de Johann STRAUSS II – crée en 1864)

Laisser un commentaire

Tendances