« Et si pour toute richesse il ne te reste que deux pains, vends-en un, et avec ces quelques deniers, offre-toi des jacinthes pour nourrir ton âme … » Extrait d’un poème persan du XIIIe siècle)
» Et la jacinthe pourpre, blanche et bleue, qui fit retentir à nouveau de ses cloches un doux carillon, d’une musique si délicate, douce et intense. C’était comme une odeur perceptible par les sens … » Percy B. SHELLEY (Poète romantique britannique)

La jacinthe fait partie de la famille des hyacinthées . Elle est originaire du bassin méditerranéen, notamment la Turquie et le Moyen-Orient. C’est au XVIIe siècle qu’elle est arrivée en Europe grâce à des botanistes hollandais. On la cultive, désormais, un peu partout à travers le monde.
La jacinthe est associée à une très belle légende mythologique : Apollon et Zéphyr étaient, tous deux, tombés amoureux de Hyacinthos, le plus jeune fils du roi de Sparte. Il plaisait tout autant aux jeunes filles, qu’aux hommes et aux dieux. Lors du jeu du lancer de disques, Zéphyr réussit à dévier celui d’Apollon, si bien que le disque vint toucher la tempe de Hyacinthe et le tua. Apollon fut dévasté, et pour lui rendre hommage transforma le sang du jeune homme en une fleur . D’où le nom jacinthe.
Dans le langage des fleurs, elle est porteuse d’amour, de bienveillance, de fidélité, de dévouement. La couleur peut aussi avoir une autre signification : pour la blanche c’est la beauté, pour la bleue la constance, et pour la rose-pourpre c’est la clémence.
C’est une fleur qui sent très bon. En conséquence de quoi, son délicat, subtil, doux, et persistant parfum est très recherché et précieux en parfumerie. Ce qui n’est pas récent puisque ses fleurs étaient déjà utilisées par les grecs et les romains pour parfumer l’eau du bain. Mais l’huile essentielle de jacinthe est très rare parce qu’elle est très onéreuse. Les procédés traditionnels pour son obtention sont exigeants, nécessitant une grande maîtrise dans l’art de la parfumerie pour finalement un faible rendement. De ce fait, son profil olfactif est souvent » recréé » et vient en note de cœur dans les compositions, associée à de la rose, de la bergamote, du vétiver, du muguet, du jasmin ou des senteurs plus épicées comme la cardamome ou la cannelle .
On retrouve l’odeur de la jacinthe dans Bas de Soie de Serge Lutens / Chance de Chanel / Chamade de Guerlain / Vent vert de Balmain / Boss pure de Hugo Boss / Anaïs Anaïs de Cacharel .

La jacinthe a inspiré les poètes, les écrivains et les peintres.
» Dans un antique vase en Grèce découvert,
D’une tombe exhumé, fait d’une argile pure
Et dont le col est svelte, exquise la courbure,
Trempe cette jacinthe, emblème aux yeux offert.
Un essor y tressaille, et le bulbe entr’ouvert
Déchire le satin de sa fine pelure ;
La racine s’épand comme une chevelure,
Et la sève a déjà doré le bourgeon vert.
L’eau du ciel et la grave élégance du vase
L’assistent pour éclore et dresser son extase,
Elle leur doit sa fleur et son haut piédestal.
Du poète inspiré la fortune est la même :
Un deuil sublime, né hors du limon natal,
L’exalte, et dans les pleurs germe et croît son poème. » René-François SULLY PRUDHOMME (Poète français / Extrait de son recueil Épave)









Laisser un commentaire