
Isis, créé à Saint-Germain-en-Laye en 1677 , ne fut pas l’opéra le plus aimé de Lully. Le livret est de Philippe Quinault. Ce dernier tomba en disgrâce à cause de cette œuvre. On l’écarta même de la Cour durant deux ans ! Tout simplement parce que Madame de Montespan crut reconnaitre l’histoire qu’elle vivait , à ce moment là, avec le roi. Elle pensait qu’on avait voulu se moquer d’elle (en la représentant en Junon) et du fait qu’elle avait été délaissée par Louis XIV ( Jupiter) qui lui préférait alors Mademoiselle de Ludres (Io) … Bref, elle en était tellement persuadée qu’elle fit arrêter toutes les représentations.
La musique fut l’objet d’un grand nombre de critiques à l’époque, affirmant notamment qu’elle était trop savante ! Fort heureusement, au fil des siècles, on a rendu à cette œuvre lyrique la place de choix qu’elle méritait. La partition est éclatante. C’est vraiment, comme beaucoup l’ont affirmé à juste raison : l’opéra des musiciens. Il est joyeux, harmoniquement jubilatoire, les duos inventifs , les arias charmantes, les chœurs superbes, le final grandiose. Il y a de l’émotion, de la subtilité Franchement, il est à conseiller à toutes celles et ceux qui aiment le lyrique baroque.
Le Chœur des Trembleurs (Io a été exilée vers des terres glaciaires) a été rendu très célèbre en raison du procédé utilisé par Lully pour donner l’impression des voix tremblotantes de froid (à savoir doubler les syllabes d’une note pour les accentuer ) a été repris par d’autres . On le retrouve notamment chez Vivaldi et Purcell dans certaines de leurs œuvres.
» L’hiver qui nous tourmente
S’obstine à nous geler:
Nous ne saurions parler
Qu’avec une voix tremblante:
La neige et les glaçons
Nous donnent de mortels frissons.
Les frimas se répandent
Sur nos corps languissants:
Le froid transit nos sens,
Les plus durs rochers se fendent:
La neige et les glaçons
Nous donnent de mortels frissons «






Laisser un commentaire