» La musique, même dans les situations les plus terribles, ne doit jamais offenser l’oreille mais toujours rester une source de plaisir. Je ne peux écrire en vers : je ne suis pas poète. Je ne peux distribuer les couleurs : je ne suis pas peintre. Je ne peux non plus exprimer par signes et pantomimes mes sentiments et mes pensées : je ne suis pas danseur. Mais je le peux par les sons : je suis musicien ! … Les gens se trompent lorsqu’ils pensent que mon art me vient facilement. Je peux vous assurer que personne n’a consacré autant de temps et de réflexion que moi aux compositions. Il n’y a pas de maître célèbre dont je n’ai pas étudié assidûment la musique à plusieurs reprises. « 

 » Quand je frappe fort je peux laisser le doigt sur la touche ou le relever, le son cesse au moment même où je le fais entendre. Je puis faire des touches ce que je veux : le son est toujours égal. Il ne tinte pas désagréablement, il n’est ni trop fort, ni trop faible ou tout à fait manquant .. Non il est partout bien égal.  – La mélodie est l’essence de la musique. Je compare un bon mélodiste à un bon coureur, et des contre-pointeurs à des chevaux de poste ; soyez donc avisé, encore moins et souvenez-vous du vieux proverbe italien : Chi sa più, meno sa – Qui sait le plus, en sait le moins.  » W.Amadeus MOZART (Compositeur autrichien)

W.Amadeus MOZART- la statue fait partie d’un monument dédié à la mémoire du compositeur et qui se trouve dans le jardin du Burggarten de Vienne. Il a été réalisé en 1896 par Viktor TILGNER

Laisser un commentaire

Tendances