» Johan Julius Exner (1825/1910) fut l’un des meilleurs peintres romantiques danois. Dans les guerres napoléoniennes, ses sentiments patriotiques le poussèrent à se consacrer aux thèmes folkloriques, mythiques et ruraux de son pays. Il aspirait à devenir un peintre d’histoire, mais sa formation traditionnelle l’orienta, très tôt, vers le portrait et la peinture de genre. Durant des années, il peignit des scènes locales situées dans l’Île d’Arnager, au sud de Copenhague : des fermiers hollandais s’y étaient installés dès 1521, mais ils étaient largement ignorés de leur homologues danois. Les quelques grands tableaux qu’il composa représentaient des scènes tirées des mythes et du folklore classique danois.

Situé en Italie le sujet de En gondole est une anomalie dans la prolifique et illustre carrière du peintre de Copenhague. Exner a doté cette scène étrangère de son sens raffiné de l’intimité. Peint au cours d’un voyage en Europe, qui dura deux ans, ce tableau est le reflet de ce que peut penser un peintre abandonnant pour un temps ses préoccupations nationalistes.

Une jeune femme, assise à l’intérieur d’une luxueuse gondole couverte, regarde à l’extérieur. On aperçoit en face d’elle un éventail auquel est attachée une petite rose. Un gondolier baigné de lumière se penche vers le centre du tableau en un geste qui créé le mouvement et détourne subtilement l’attention du point central de l’œuvre. On entrevoit, dans le lointain, d’autres bateaux. L’effet est sensuel, onirique, comme si Exner se remémorait une scène restée dans ses souvenirs.  » Sara WHITE WILSON (Écrivain et journaliste américaine, spécialiste en art)

« En gondole » 1859 Johan Julius EXNER (Statens Musuem for Kunst / Copenhague)

Laisser un commentaire

Tendances