» Au cours des années 1880, Degas entame une ambitieuse série de nus féminins à la toilette. S’il a déjà travaillé ce genre, notamment dans ses Jeunes Spartiates ( vers 1860/61) il l’a abandonné durant les années 1870 au profit des scènes de la vie modernes dans le milieu parisien. Il s’éloigne peu à peu des scènes de ballet pour se concentrer sur le thème des baigneuses. Sa contribution à la huitième et dernière exposition impressionniste consiste en une série de dix œuvres présentées sous le titre commun : Suite de nus de femmes se baignant, se lavant, se séchant, s’essuyant, se peignant, se faisant peigner. Seule six ou sept de ces toiles seront exposées, mais son choix de présenter une série de nus féminins traduit une nouvelle orientation de son art. Deux ans plus tard, il reprendra le thème avec la présentation de neuf baigneuses lors d’une exposition à la galerie Boussod & Valandon sur le boulevard Montmartre. Ces nus annoncent l’engagement délibéré du peintre pour les sujets traditionnels.

Toutefois, comme toujours chez Degas, ce dernier revisite la tradition avec un traitement moderne : il situe ses figures dans des appartements contemporains ou dans son propre atelier. La Suite de nus souligne également la préférence de Degas pour le travail au pastel, technique plus volontiers associée aux artistes rococo français du XVIIIe siècle et qui connaît alors un regain d’intérêt pour la nouvelle génération de peintres.  » Jon KEAR (Professeur d’histoire et de théorie de l’art à Londres – Écrivain de nombreux ouvrages sur la peinture)

«  Ce n’est plus la beauté féminine que Degas a voulu célébrer dans ses études de nus. Elles se composent principalement de femmes qui se lavant dans leur tub. Il n’y a pasbeaucoup de vénusté dans ces figures-là. Elles ne manquent pas, néanmoins, de sensualité, mais on serait tenté de croire que le peintre, comme pour ses danseuses et ses blanchisseuses, a voulu noter, avant tout, la catégorie sociale de ses modèles.  » Georges RIVIÉRE  (Peintre et critique d’art français)

2 réponses à « Les nus de DEGAS … »

  1. J’aime ses baigneuses. Loin des clichés féminins, ils révèlent une telle sensualité ! Merci pour ce rappel !

    Aimé par 1 personne

    1. Avec plaisir Tatoune ! C’est vrai que ses nus ne sont pas  » idéalisés  » mais naturels : il n’hésite pas à montrer les bourrelets disgracieux ce qui lui a valu des critiques . Ce sont des œuvres réalisées souvent au pastel parce qu’il trouvait que cela donnait un rendu plus expressif. Merci pour votre intérêt et votre commentaire 🎨 ♥

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Tendances