Roland PETIT 1924/2011 –  » J’aime aller dans une compagnie, prendre un inconnu (ou une inconnue) au fond du corps de ballet et le lancer sur le devant de la scène. Être le magicien qui fait sortir de l’ombre un talent.  » R.P.

Ma Pavlova est un ballet signé par Roland Petit  en 1968. Un bel hommage rendu à la légendaire Anna Pavlova. Il sera créé,   à l’époque , par Dominique Khalfouni et Denys Ganio. Costumes de Luisa Spinatelli.

Le chorégraphe dira que  c’est à la fois un message d’amour  adressé à cette danseuse qu’il admirait infiniment, une évocation sur sa vie et sa carrière , mais également tout le mystère qui l’a entouré, la passion éprouvée pour son art et son amour des cygnes.

Par ailleurs, à travers elle, il a tenu aussi à sublimer toutes les ballerines  qu’elles soient célèbres ou non, quelle que soit leur taille, leur beauté etc…

Le ballet comporte trois tableaux avec, pour chacun, une musique différente. Le Pas de Deux  ci- dessous se fait sur la Méditation Thaïs de Jules Massenet. C’est le passage le plus classique . Il est infiniment beau, poétique, touchant, chaleureux, émotionnel, empreint de lyrisme et de grâce, avec des portés magnifiques  .

(Vidéo : Pas de Deux Méditation Thaïs – Lucia LACARRA & Cyril PIERRE)

Laisser un commentaire

Tendances