» Où trouver le temps de lire ? Dès que se pose la question du temps de lire, c’est que l’envie n’y est pas. Car, à y regarder de plus près, personne n’a jamais le temps de lire. Ni les petits, ni les ados, ni les grands. La vie est une entrave perpétuelle à la lecture. Lire ? je voudrais bien, mais le boulot, les enfants, la maison, je n’ai plus de temps. Comme je vous envie d’avoir le temps de lire !
Et pourquoi celle qui travaille, fait des courses, élève des enfants, conduit sa voiture, aime trois hommes, fréquente le dentiste, déménage la semaine prochaine, trouve t-elle le temps de lire ?
Le temps de lire est toujours du temps volé, tout comme le temps d’écrire d’ailleurs, ou le temps d’aimer. Volé à quoi ? Disons au devoir de vivre. C’est sans doute la raison pour laquelle le métro se trouve être la plus grande bibliothèque du monde. Le temps de lire, comme le temps d’aimer, dilate le temps de vivre. Je n’ai jamais eu le temps de lire, mais rien n’a pu m’empêcher de finir un roman que j’aimais.
La question n’est pas de savoir si j’ai le temps de lire ou pas ( temps que personne, d’ailleurs, ne me donnera ) mais si je m’offre , ou non, le bonheur d’être le lecteur. » Daniel PENNAC (Écrivain français-Extrait de son livre Comme un roman/1992 )






Laisser un commentaire