» Quels sont les livres repères qui vous autorisent ? Les livres qui vous font écrire ? Rire ? Les livres du matin, les livres du soir ? Les livres sur les livres et les livres sur la lecture, les livres qu’on ne finit pas et les livres infinis ? Et même les livres qu’on ne lit pas mais qu’on caresse ? Les livres qui vous donnent accès à vous-même. Le livre qui vous a régénéré, le livre qui vous est au cœur, vous n’avez plus qu’à le faire apparaître, à en lire quelques phrases, à le prêter . Passeur ! » Chacun de nous a un livre secret. C’est un livre chéri. Il n’est pas beau. Pas grand. Pas si bien écrit. On s’en fiche. car il est la bonté même pour nous. L’ami absolu. Il promet et il tient ce qu’il promet.

Quels maux soignent les livres ? Ils sont innombrables : l’ignorance, la tristesse, l’isolement, le sentiment de l’absurde, le désespoir, le besoin de sens, parmi quelques autres. C’est que l’écriture est aussi un scalpel, un outil de compréhension de soi-même et du monde, d’accouchement de la pensée même qui s’élabore dans le texte. Il faut déchiffrer, critiquer, juger, interroger la langue …  » Régine DETAMBEL (Écrivaine française, formatrice en bibliothérapie créative. Extraits de Les livres prennent soin de nous.)

Régine DETAMBEL : «Je pense que la littérature est plutôt là pour nous construire, nous nourrir, nous étoffer. J’aime lire ne veut rien dire. J’aime vivre dans les livres est sûrement ce qui se rapproche le plus de la vérité.»

Laisser un commentaire

Tendances