Les Indes Galantes est une œuvre qui fut créée en 1735 à l’Académie royale de musique. Le livret est du poète, chansonnier et goguettier français Louis Fuzelier. On peut dire qu’elle représente l’excellence dans le genre » opéra-ballet« . Elle se compose d’un prologue et quatre Entrées (drames lyriques) : Le Turc généreux – Les Incas…
(Vidéo : » Rondeau/Les Sauvages/ 4e entrée » – Magali LÉGER (Soprano) & Laurent NAOURI (Baryton-basse) – Ils sont accompagnés par l’Ensemble LES MUSICIENS DU LOUVRE – Direction Marc MINKOWSKI // Il s’agit là de la cérémonie du calumet de la paix qui scelle l’union de Zima et Adario, ainsi que la réconciliation entre les Indiens, dits les Sauvages, et les Européens)
Les Indes Galantes est une œuvre qui fut créée en 1735 à l’Académie royale de musique. Le livret est du poète, chansonnier et goguettier français Louis Fuzelier. On peut dire qu’elle représente l’excellence dans le genre » opéra-ballet« .
Elle se compose d’un prologue et quatre Entrées (drames lyriques) : Le Turc généreux – Les Incas du Pérou – Les fleurs de la fête persane – Les Sauvages, toutes différentes, indépendantes, réunies par l’amour, le voyage, l’exotisme. Chacune à sa propre musique, révélatrice du grand talent déployé par Rameau.
C’est un véritable petit trésor enchanteur, irrésistible, insouciant, raffiné, festif, avec une belle richesse de couleurs orchestrales, harmoniquement inventif, et qui ne manque pas de délicatesse. Il a beaucoup plu au roi et à la Cour et a fait l’objet de 320 représentations entre 1735 et 1773.
» Je suis un adepte de la scène depuis l’âge de douze ans. Je n’ai commencé à travailler sur un opéra qu’à cinquante ans. Je ne pensais pas toujours en être capable. J’ai essayé, j’ai eu de la chance, j’ai continué … La nature nous donne le sentiment qui nous anime dans toutes nos expériences musicales : nous pourrions appeler cela son instinct de don … L’accent mis sur les origines émotives ou affectives communes de la musique et des mots, dans les premiers cris de l’humanité, mine les mots. » Jean-Philippe RAMEAU 1683/1764 (Compositeur français et théoricien de la musique) – Portrait réalisé par Joseph ADED
J’aimechargement…
2 réponses à « Les Indes Galantes … Jean-Philippe RAMEAU »
Rameau est un merveilleux compositeur (le critique musical Piotr Kaminsky voit en lui » un diamant, un génie crépusculaire) et, vous avez raison, certaines de ses partitions, notamment les Ouvertures, sont des réels » feux d’artifice » ! Merci d’avoir aimé cette pièce Jacques ♥🎵
Laisser un commentaire