Giovanni BONONCINI 1670/1747( Portrait par Anthoni SCHOONJANS)
(Vidéo : Philippe JAROUSSKY (Contre-ténor) & Max-Emanuel CENCIC (Contre-ténor) Ils sont accompagnés par l’Ensemble LES ARTS FLORISSANTS sous la direction de William CHRISTIE)

Giovanni Bononcini fut un violoncelliste et compositeur italien de l’époque baroque. Il est né à Modène en 1670. Après des études musicales à Bologne, il deviendra membre de l’Académie Filarmonica, Maître de Chapelle à San Giovanni in Monte, et compositeur de Cour. Il voyagera beaucoup. Ses opéras, musiques de Chambre, messes, sinfonie, oratorios, cantates et autres vont avoir énormément de succès et lui apporteront une solide réputation dans toute l’Europe.

Il sera appelé à Londres pour travailler comme directeur du King’s Theatre et compositeur à la Royal Academy dirigée par Haendel. Bon nombre de ses pages lyriques furent jouées dans la capitale anglaise et seront très appréciées, ce qui finira, bien qu’ils soient collègues, par amener des tensions et une rivalité certaine avec Haendel. Bononcini quittera définitivement l’Angleterre pour se rendre ensuite en France (Paris), au Portugal (Lisbonne) et en Autriche (Vienne).

Où qu’il aille, son talent et la grande beauté de ses partitions seront récompensés par le triomphe que lui réservera le public. Et pourtant, un jour il tombera dans l’oubli. Il est mort à Vienne en 1747.

Ce sublime et poignant Duo de Chambre date de 1691. Il fait partie des duos baroques très rarement interprétés. William Christie a eu l’excellente idée de réunir deux voix superbes, ci-dessus dans la vidéo, pour nous permettre de les connaître.

« Chi d’Amor trà le catene
Per un giorno incauto il piè
Ne l’abisso delle pene
Sventurato all’or cadè.

Bella, sì, ma crudel,
Vago, sì, ma infedel,
Se ti lagni d’Amor
Ragion non hai.
Io sì che son fedel
Per un infido cor
Mi struggo in guai
Per un infido Cor.
… »

Laisser un commentaire

Tendances