
Reinhold Glière est un compositeur russe d’origine belge né à Kiev. Il a pris des cours de violon lorsqu’il était enfant , puis a étudié la musique au conservatoire de sa ville natale avant de rejoindre, quelques années plus tard, celui de Moscou.
Le nom The Red Poppy sera changé par les autorités russes dans les années 50 pour ne pas faire de confusion avec le trafic d’opium associé aux fleurs de pavot. Ils l’ont alors appelé The Red flowers, mais les chorégraphes qui viendront après , reprendront le titre ancien.
Ce ballet en 3 actes et 36 numéros fut créé au Bolchoi de Moscou en 1927. Le livret fut signé par Mikhaïl Kuriko, la musique par Reinhold Glière qui avait été choisi sur concours. Les actes I et III sont de Lev Laschiline et l’acte II de Vasily Tikhominov.
Il raconte l’histoire d’une danseuse chinoise ( Tao-Hoa ) qui s’amourache d’un capitaine de l’armée russe. Il y a de l’amour, de la guerre, de la lutte, une fin tragique puisque l’héroïne meurt en offrant une fleur de pavot à celui qui faisait battre son coeur. Un ballet très apprécié, repris de nombreuses fois entre 1957/60 et 2010.
La danse est virtuose, technique, aérienne, spirituelle, avec de très beaux portés et beaucoup de grâce.
Reinhold Glière a extrait une Suite de cette musique de ballet, sous l’Opus 70.






Laisser un commentaire