( You tube : Olesya NOVIKOVA )

Papillon est l’unique ballet de celle qui fut la grande Étoile du ballet romantique : Marie Taglioni. La musique est de Jacques Offenbach. Ce sera la seule fois que ce compositeur écrira pour la danse Il réutilisera, par la suite, des extraits de cette composition pour d’autres de ses œuvres.

Marie Taglioni imaginera ce délicieux ballet pour l’une de ses élèves et son amie : Emma Livry. Il sera créé à l’Opéra de Paris en 1860 avec Louis Mérante dans le rôle de Djalma. Napoléon III sera présent, et il fut si enchanté qu’il reviendra quelques jours plus tard pour le revoir.

C’est très gracieux, aérien, léger, baignant dans l’esprit romantique des ballets de l’époque. Ce sera un triomphe. La critique dira d’Emma :  » elle frôle le sol sans le toucher, semble s’envoler comme une plume et retombe comme un flocon de neige. »

Malheureusement, la pauvre Emma connaîtra un destin tragique. En 1862, alors qu’elle attendait dans les coulisses son entrée en scène, son tutu passa un peu trop près d’une lampe à gaz. A l’époque celles-ci servaient à éclairer la scène mais elles étaient aussi très dangereuses et il fallait faire très attention. Le tutu de la pauvre Emma s’enflamma. On tenta tant bien que mal d’intervenir, mais elle fut gravement brûlée sur plusieurs parties de son corps et de son visage. Elle souffrira énormément des suites de ses blessures et décèdera d’une septicémie quelques mois plus tard.

Après la mort de la jeune danseuse, Marie Taglioni ne souhaitera plus qu’il y ait d’autres représentations. Emma Livry fut inhumée au cimetière de Montmartre.

Bien des années après, le ballet sera revu et repris par d’autres chorégraphes, notamment Marius Petipa sur une musique de Ludvig Minkus, ainsi que Mihail Fokine sur celle de Schumann. De son côté, le chorégraphe français Pierre Lacotte présentera une reconstruction du Pas de Deux en 1976 .

Emma LIVRY 1842/1863

Laisser un commentaire

Tendances