» Le but n’est pas de savoir jouer tout dans son égal. Il me semble d’un mécanisme bien formé de savoir bien nuancer une belle qualité de son. On a longtemps agi contre-nature, exerçant les doigts à donner de la force égale. Chaque doigt étant conformé différemment, il vaut mieux ne pas chercher à détruire le charme du toucher spécial de chaque doigt, mais au contraire de le développer.

Chaque doigt à de la force selon sa conformation : le pouce, la plus grande comme étant le plus gros, le plus court et le plus libre – le cinquième comme formant l’autre extrémité de la main – le troisième comme milieu et point d’appui – le second après, et puis le quatrième, le plus faible, celui qui est le siamois du cinquième, lié à lui par un même ligament et que l’on veut à toute force détacher : chose impossible et dieu merci inutile.

Autant différents sons que de doigts. Le tout, c’est de savoir bien doigter. Comme il faut utiliser la conformation des doigts, il faut moins utiliser le reste de la main, c’est-à-dire le poignet, l’avant-bras. Il ne faut pas vouloir jouer tout du poignet.  » Frédéric CHOPIN (Pianiste virtuose et compositeur polonais)

Moulage de la main gauche de Frédéric CHOPIN par Auguste CLÉSINGER –  » La main gauche c’est simplement le maître de chapelle. Elle ne doit jamais fléchir. C’est une véritable horloge. Quant à la droite, faites-en ce que vous voulez et ce que vous pouvez. » F.C.

Laisser un commentaire

Tendances