» Chaque danseuse a son truc, sa façon de manipuler ses chaussons qui correspond à son goût et à son pied. Préparer ses chaussons est l’affaire personnelle de chaque danseuse. Ce sont elles qui cousent les rubans dont la largeur est variable selon celle qui le porte et qui dépend de la grosseur de la cheville ; elles qui modèlent les chaussons et les brisent à la main pour les rendre plus souples, chacune ayant sa méthode ; elles qui coupent éventuellement les semelles intérieures et extérieures des chaussons pour donner plus de balance (équilibre) et soutien pour la voûte plantaire.
Sur pointe le pied de la danseuse peut exécuter un mouvement par seconde, voire plus lors de centaines de chorégraphies, ce qui implique que le pied doit avoir une certaine souplesse et une certaine rapidité. Un chausson peut avoir plusieurs degrés de dureté de semelles, plusieurs variétés de largeurs et hauteurs d’empeigne.
Le bout de la pointe, appelé plate-forme est l’endroit sur lequel repose tout le poids du corps. Le dessus de la pointe appelé empeigne recouvre la partie dorsale des orteils. Elle doit être suffisamment rigide et doit couvrir le pied jusqu’aux têtes des métatarsiens afin de bien maintenir l’avant-pied.
La coque du chausson protège et maintient les doigts de pied. La semelle est étroite et occupe l’arche central du talon en longueur jusqu’à la première phalange. Elle soutient tous les niveaux articulaires. Lorsque le pied est à plat dans le chausson, la semelle extérieure ne va pas jusqu’à l’extrémité du talon, contrairement aux chaussures de ville. Souple, un peu fragile, elle doit permettre à la danseuse de manipuler le chausson à son gré pour lui donner la souplesse désirée et suivre son pied lorsqu’elle est sur les pointes. A la fois résistant et élastique, le chausson de pointes doit envelopper le pied comme un moule, tout en maintenant et soutenant ce dernier. » Christine JEANNIN (Ex danseuse, professeur de danse et directrice d’une école de danse durant quinze ans, chorégraphe, metteur en scène française)







Laisser un commentaire