» Henri Matisse assista au cours de sa vie à deux guerres mondiales, à de brutales rivalités idéologiques et internationales, ainsi qu’à une urbanisation implacable née de l’industrialisation. Matisse n’accorda, toutefois, aucun intérêt à ces transformations sociales explosives. Toutefois, même s’il s’éloigna d’un point de vue artistique des problèmes de son époques, les expériences auxquelles il se livra dans le domaine du dessin, de la peinture, de l’art graphique et de la sculpture, devaient transformer, de façon radicale, le cours de l’art et de la culture moderne.
S’approchant de l’abstraction, mais surtout marquées par une adhésion aux formes géométriques et aux associations chromatiques austères, les tâches de couleurs de La Leçon de piano, qui rappellent un collage, signalèrent une direction totalement nouvelle dans l’œuvre de Matisse.
Le tableau montre un jeune garçon qui, sous la surveillance de sa mère, essaie désespérément de se concentrer sur son clavier. Au-dessus de lui une fenêtre ouverte révèle une tranche de nature verte. Les fenêtres ouvertes constituaient l’un des motifs récurrents de Matisse, et pourtant, ici, les tons sombres et le sentiment d’introspection qui règne, amoindrissent le symbolisme réconfortant de la fenêtre.
Après un bref flirt avec le cubisme illustré par La Leçon de piano, Matisse devait retourner à son amour des couleurs vives, des nus, et des compositions décoratives inspirées des arts islamiques. Son œuvre, détachée du contexte politique, a inspiré les générations artistiques suivantes. » Samantha EARL (Productrice américaine en documentaires, chercheur, diplômée en Histoire de l’art)







Laisser un commentaire