Georg Friedrich HAENDEL 1685/1759 – Un tableau de Thomas HUDSON
(Vidéo : Ier partie Symphonie // John Eliot GARDINER à la direction de l’Ensemble ENGLISH BAROQUE SOLOIST et du MONTEVERDI CHOEUR )

« Il sera le juge des nations, L’arbitre d’un grand nombre de peuples. De leurs glaives ils forgeront des charrues, Et de leurs lances des serpes : Une nation ne tirera plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre. » C’est en lisant ces vers de son librettiste, que Haendel trouvera l’exaltation et la passion pour l’écriture de ce Messie, en 24 jours seulement ! Chef-d’œuvre monumental d’une durée de 2 h 30 qui sera créé, au moment des fêtes de Pâques, à Dublin (Irlande) en 1742.

A l’époque et malgré le succès de ses opéras, le compositeur est malade et traverse une crise financière. Il délaisse, quelque peu, le côté opératique pour se tourner vers le genre Oratorio . En peu de temps, il compose Le Messie sur un livret du mécène anglais , amoureux de textes sacrés, et protecteur des arts Charles Jennens, lequel va s’inspirer de l’Ancien et Nouveau Testament.

C’est une partition absolument superbe, subtile, méditative, intense, mélodique, dramatique, lumineuse, flamboyante, lyrique, dans laquelle il a inséré, de façon très équilibrée, arias, solos, ensembles, récitatifs et un chœur.

(Vidéo : « Hallelujah  » Choeur // John Eliot GARDINER à la direction de l’Ensemble ENGLISH BAROQUE SOLOIST et du MONTEVERDI CHOEUR )

Laisser un commentaire

Tendances