
Monument Bach réalisé par le sculpteur Heinrich POHLMANN – Il se trouve à Köthen (Allemagne)
Les six Suites pour violoncelle furent composées à l’époque où Bach était maître de Chapelle à Köthen, c’est-à-dire entre 1717 et 1723. Le violoncelle n’était pas très prisé à l’époque car le public lui préférait très largement la viole de gambe. Il faudra attendre le XVIIIe siècle pour qu’il retrouve ses Lettres de noblesse avec d’autres compositeur qui écriront des partitions dans lesquelles il excellera (Beethoven, Saint Saëns, Brahms, Schumann, Mendelssohn etc… )
Dans l’orchestre de Cour qu’il dirigeait, il y avait deux excellents violoncellistes. Nul doute que Bach aura pu profiter de leurs compétences pour s’intéresser de plus près à cet instrument afin de mieux le faire connaitre et l’aimer. On peut dire, en tous les cas, qu’il a en exploré toutes les possibilités.
Dans ces Suites, il y a des danses : l’Allemande, la Courante, la Sarabande, la Gigue, auxquelles il a ajouté un Prélude. Parfois, on peut trouver La Bourrée, le Menuet ou la Gavotte. Ce sont des pièces éloquentes, expressives, virtuoses, techniques, et leur grande richesse permet d’offrir une belle palette de possibilités pour l’interprétation.
Selon l’écoute, elles se révèlent mélancoliques, intenses, lumineuses, joyeuses, graves, contemplatives, subtiles et dansantes.






Laisser un commentaire