
Manon est un opéra captivant, exigeant, avec des arias et duos inoubliables. Plus on avance dans les actes et plus c’est beau ! Il fut créé à Turin en 1893. Le livret est de Luigi Illica, Giuseppe Giacosa, Mario Praga, Domenico Liva, Giulio Ricordi, d’après le roman de l’Abbé Prévost Manon Lescaut (une histoire qui fait partie d’un roman-mémoires en sept volumes, rédigé entre 1728 et 1731 Mémoires et aventures d’un homme de qualité qui s’est retiré du monde)
C’est un drame lyrique qui va beaucoup plaire et obtiendra un franc succès le soir de la première, conférant ainsi une belle notoriété à Puccini. Il disait je crois en mon héroïne et il aura raison car l’opéra est vraiment sublime.
Puccini avait bien étudié l’œuvre de Jules Massenet, écrite avant la sienne. Toutefois, il souhaitera que sa Manon soit différente. Pour lui elle ne sera pas écervelée et frivole, mais audacieuse, passionnée, sensuelle. Il dira : » Massenet a ressenti ce sujet avec de la poudre et des menuets. Moi je la vois comme un Italien, dévorée par la passion. »
L’histoire on la connait tous me semble t-il : elle est triste et tragique. Manon est une jeune femme attirée par l’argent et le luxe. Elle vivra une passion amoureuse avec le Chevalier des Grieux qui est totalement obsédé par elle. Mais la jalousie, la trahison, l’infidélité et le manque d’argent seront toujours au centre de leur tumultueuse relation. Manon sera emprisonnée, déportée. Il la suivra, fuiront ensemble dans le désert, épuisés. Elle va mourir dans les bras de son amant.
La musique est à l’image de l’histoire, magnifique, subtile, passionnée . Elle démontrera une fois de plus que Puccini fut un compositeur avec une grande maîtrise de l’orchestration, capable d’innovations harmoniques.






Laisser un commentaire