» Autrefois on acceptait facilement, dans une représentation scénique, des chanteurs qui se regardaient à peine et ne se touchaient jamais comme un couple romantique , simplement parce qu’ils chantaient l’amour ! Et la musique est belle, donc le reste est acceptable. De nos jours, c’est différent : les gens veulent voir quelque chose de plus réaliste que ce n’était autrefois le cas à l’opéra. Il a toujours été difficile, au théâtre, d’être au plus près de la réalité. Il est vrai qu’il faut ajouter quelque chose pour rendre l’opéra attrayant, intéressant et crédible. Cela n’a jamais été un inconvénient que quelqu’un puisse jouer en plus de son chant, mais ce n’est jamais obligatoire.

Puis, malheureusement, on a eu l’inverse : les gens étaient tellement impatients de voir de belles personnes faire des folies sur scène, en plus du chant, que c’est devenu une priorité, au détriment de la voix, de l’instrument, de la technique. Je pense que nous sommes, à nouveau, sur la bonne voie, mais il nous faut maintenant trouver la bonne combinaison car on ne peut plus revenir en arrière.

Nous avons besoins, sur scène, de gens qui savent jouer et qui, en même temps, peuvent faire tout ce que les gens normaux font dans la vie, en dehors du chant. Et, pour y parvenir, avec le chant et quelque chose de plus, moins naturel que la parole, il faut être en forme, il faut être actif car c’est quelque chose de très exigeant. Je pense que c’est le résultat final, et heureusement, je ne suis pas le seul, il y en a beaucoup d’autres. C’est l’avenir de l’opéra. » Jonas KAUFMANN(Ténor allemand)

Jonas KAUFMANN  » J’ai toujours lutté contre le fait d’être enfermé dans une case aussi brillante et dorée soit-elle. C’est ce qui me permet de rester attiré par ce métier. »

Laisser un commentaire

Tendances