
Leonardo Vinci fut un merveilleux compositeur baroque issu de l’École napolitaine, successeur de Scarlatti à la Chapelle royale de Naples. Il eut son heure de gloire, proposant plus d’une trentaine d’opéras très inventifs, expressifs, empreints d’émotion, vivacité, délicatesse, vigueur, poésie et grâce. Il a su trouver une belle osmose entre les paroles et la musique, a largement œuvré pour développer et amener encore plus de technique, de beauté dans les arias, notamment en ce qui concerne l’aria di capo. Les siens restent des modèles de virtuosité vocale et font partie d’un répertoire exigeant.
Il fut un grand amoureux de la voix et, il a travaillé avec les plus grands castrats de son époque, notamment Farinelli. Son style a largement influencé Haendel, Pergolese et Vivaldi. Il aimait également beaucoup le jeu et les femmes, se fera de nombreux ennemis et mourra, malheureusement, assez jeune, empoisonné, dit-on, par un chocolat !
Medo est l’un de ses superbes opéras, créé au Théâtre ducal de Parme en 1728, spécialement écrit pour Farinelli sur un livret de Carlo Innocenzo Frugoni.






Laisser un commentaire