» La clémentine a bonne taille. Elle vient se lover dans la main, et y trouve sa juste place. On l’éprouve du pouce ; sa consistance n’est ni dure, ni molle. Sa peau légèrement grenue est agréable, sans sophistication soyeuse ni rugosité. On l’emporte partout. Au fond du sac, elle se glisse sans effort, ne tache pas, ne pèse rien. On peut l’extraire à tout moment, dans un moment creux de préférence. Manger une clémentine est un rite consenti par tous les entourages, une petite virgule concédée sans dégoût ni restriction, dans les voyages automobiles ou les trajets ferroviaires.

La volupté suprême est de commencer à la dépiauter d’une seule main, de l’abandonner du regard en continuant de lire un livre ou de consulter son smartphone. Quand la peau est trop fine, cela résiste un peu, mais elle a d’ordinaire une souplesse conciliante. Il faut insister au passage du filament central, précieusement préservé dans la consommation domestique, quand on veut en faire la mèche d’un mini-lampion, mais arraché, sacrifié dans la dégustation ambulante.

Cela semble une gageure, et pourtant on y parvient toujours. On tient l’écorce entière et le fruit dans la paume. Un parfum frais, léger, commence à s’épancher. On sait qu’il n’incommode pas les autres, leur dit des souvenirs de cours d’école avant l’étude du soir, ou d’hivernance . C’est qu’il est temps d’abandonner l’indifférence et de consacrer ses deux mains à la séparation des tranches. Là encore, la clémentine ne fait pas sa coquette. . Mais dans la bouche le fruit sage et conditionné n’en explose pas moins, calme la soif, la faim, laisse planer dans les wagons entiers cette question troublante : est-ce la clémentine qui sent Noël, ou Noël qui sent la clémentine ? » Philippe DELERM (Écrivain français – Extraits de son livre L’extase du selfie/2019)

2 réponses à « Est-ce la clémentine qui sent Noël ? …. »

  1. Avatar de Mes mots sur la toile
    Mes mots sur la toile

    Un beau texte qui met en valeur un fruit si agréable en goût

    Aimé par 2 personnes

    1. Tellement bon en effet ! Merci d’avoir aimé ♥🍊🎅

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Tendances