(Vidéo :  » O soave fianculla  » Acte I – Anna NETREBKO et Rolando VILLAZON )

 » Je ne connais personne qui ait décrit le Paris de cette époque aussi bien que Puccini dans la Bohème  » Claude DEBUSSY (Compositeur français)

 » La bohème n’est pas la chronique d’un milieu comme celle de Murger, mais la représentation de la mémoire idéalisée. Puccini dut se nourrir de la nostalgie de sa propre vie de bohème, du temps où il était étudiant à Milan. Mais l’opéra dépasse le cadre autobiographique et vaut surtout comme évocation pure et simple de la jeunesse en elle-même et pour elle-même, c’est-à-dire l’heureux temps de la liberté totale, sans soucis ni contraintes.  » Fedele D’AMICO (Musicologue et critique musical italien)

Giuseppe GIACOSA 1847/1906 ( à gauche) & Luigi ILLICA 1857/1919 (à droite)

La Bohème est un opéra composé entre 1892 et 1895, créé à Turin en 1896. Les librettistes sont Georges Giacosa et Luigi Illica. Ils se sont inspirés de la pièce de théâtre de l’écrivain français Henri Murger (Scènes de la vie de bohème), laquelle avait été présentée au Théâtre des Variétés de Paris en 1849. Elle donnera naissance à un roman, du même auteur, qui paraîtra en 1851.

Malgré la mésentente ambiante qu’il pouvait y avoir entre le compositeur et ses deux librettistes, tous trois auront l’intelligence de mettre de côté leurs désaccords pour rassembler efficacement leur talent, ce qui aura un résultat positif et fructueux puisque trois œuvres lyriques superbes naîtront de leur collaboration : Tosca – Madame Butterfly et La Bohème.

Tout ne s’est pas passé au mieux en ce qui concerne les débuts de la La Bohème car un autre compositeur, en l’occurrence Ruggero Leoncavallo, travaillait lui aussi sur le même sujet. Il avait, d’ailleurs, au départ, suggéré à Puccini de collaborer ensemble à ce projet, mais ce dernier n’avait pas été très emballé par l’idée. En conséquence de quoi, Leoncavallo décida de se lancer seul … Mais, quelques mois plus tard, le bruit vint à courir que Puccini était en train d’écrire un opéra similaire. Une nouvelle qui va attiser les foudres de Leoncavallo. Toutefois, pour ne pas déprécier son propre sujet et mener son projet à bien, il laissera Puccini présenter son travail le premier.

La Bohème de Puccini recevra un accueil mitigé à Turin en 1896. L’opéra fera l’objet de différentes représentations dans plusieurs théâtres. Ce n’est qu’un an plus tard qu’il connaitra un triomphe à Palerme. Celui de Leoncavallo sera créé à Venise en 1897. Le public se montrera assez enthousiaste. Mais les mémoires retiendront celui de Puccini ! Le succès de ce dernier fera de lui l’un des opéras le plus apprécié au monde.

L’action se situe dans le Paris bohème des années 1830. Une histoire d’amour passionnel et dramatique qui débute un soir de noël entre le poète idéaliste Rodolfo et la petite ouvrière , cousette de son état, Mimi. Atteinte de phtisie, elle souhaitera mettre un terme à leur histoire. Ne pouvant s’y résoudre, elle rentrera chez celui qu’elle aime pour mourir dans ses bras. Un autre couple, plus extraverti et amusant, est à leurs côtés : Marcello le peintre et son ex-maîtresse Musetta.

C’est réellement une œuvre magnifique, parfaitement maîtrisée, mélange de rires et de larmes, émotionnellement forte, pour ne pas dire bouleversante, poignante, vocalement brillante et infiniment mélodieuse.

(Vidéo :  » Quando m’en vo  » Acte II – Mirella FRENI )

Laisser un commentaire

Tendances