Ce ballet, version Pierre LACOTTE, sera au programme de l’Opéra Bastille de Paris du 5.12.2024 au 4.1.2025

( Vidéo : Myriam OULD BRAHAM & Nikolaï TSISKARIDZE – Accompagnés par le CORPS DE BALLET DE L.OPÉRA DE PARIS)

Paquita fut créé en 1846 par le chorégraphe Joseph Mazillier pour celle qui régnait sur l’Opéra de Paris depuis dix ans, à savoir la célèbre danseuse Carlotta Grisi. Le livret fut rédigé par l’écrivain, journaliste et librettiste Paul Foucher qui s’inspira d’une Nouvelle extraite du recueil de Miguel Cervantes Nouvelles exemplaires :  La petite Gitane ,  ainsi que de l’Homme qui rit de Victor Hugo. Pour la musique, il fera appel au compositeur Edouard Deldevez.

Ce ballet disparaîtra , par la suite, des scènes françaises, voyagera jusqu’en Angleterre, puis s’en ira vers la Russie où il aura énormément de succès car il représentait le merveilleux style français du XIXe siècle. Après l’avoir lui-même interprété lorsqu’il était un jeune danseur, Marius Petipa donnera sa première lecture personnelle en 1847, puis une seconde en 1881 lorsqu’il était devenu maître de ballet à Saint Pétersbourg. Il enrichira sa chorégraphie du Grand Pas de Deux ( sur une musique de Ludwig Minkus ) , de la Mazurkas des enfants et procédera également à d’autres remaniements.

( Vidéo : La mazurka des enfants – Petits rats du Théâtre du Mariinsky )

Après lui, Paquita tombera dans l’oubli durant des décénnies. En 2001, Brigitte Lefèvre, qui était alors directrice de la danse à l’Opéra de Paris, demandera à Pierre Lacotte, grand spécialiste des ballets perdus ou oubliés, de le remonter. Cela occasionnera un  important et difficile travail de recherches sur des documents existants  qu’il avait pu réussir à trouver, ainsi que sur tous les différents témoignages recueillis.

On peut réellement dire que Pierre Lacotte a ré-inventé Paquita. Il l’a fait avec subtilité, finesse, beauté, intensité. C’est une chorégraphie d’excellente qualité, le style est soigné. C’est l’un des plus beaux fleurons de la danse française. L’argument est rocambolesque, pittoresque, fantaisiste, et la danse incroyablement belle. Les arrangements musicaux et ré-orchestration de la partition de Minkus, sont de David Coleman.

Véritable poésie chorégraphique, expressif, riche en couleurs, élégant, raffiné, très gracieux, il a la réputation d’être difficile d’interprétation que ce soit pour les solistes comme pour le corps de ballet ( ce dernier est très souvent mis en valeur) . Il demande, en effet, un grand professionnalisme, de la technique. Il faut, par ailleurs, être doté d’une excellente pantomime. On peut même rajouté qu’il est heureux et joyeux car la fête, pétillante et réjouissante, est présente à chaque tableau.

(Vidéo : Alice RENAVAND & Le CORPS DE BALLET DE L.OPÉRA DE PARIS)
Tutu PAQUITA pour les danseuses du Corps de ballet / Opéra de Paris / Réalisés par Luisa SPINATELLI

Laisser un commentaire

Tendances