» Être danseuse Étoile à l’Opéra de Paris est un sacerdoce. C’est un don de soi. Notre corps est notre outil de travail. A travers l’exigence et la recherche d’idéal qui nous animent, ce corps on le contraint, on le maltraite, on le soumet à des rythmes soutenus. Au fil des années , il est source de douleur et on met plus de temps à récupérer même si on en prend soin. J’ai besoin qu’il soit moins sollicité, qu’il se repose, qu’il ait plus de liberté. La danse m’a apporté beaucoup de bonheur, elle m’a permis de m’exprimer. Il est plus facile pour moi de m’être exprimée par mon corps plutôt qu’avec des mots. Je suis heureuse de faire mes adieux à la scène, je suis sereine. Lorsque vous dansez durant 25 ans, le corps fatigue et il est temps que je laisse ma place….  » Myriam OULD-BRAHAM (Étoile de l’Opéra de Paris)

Myriam OULD-BRAHAM (Photo Julien BENAMOU) Elle a fait ses adieux à la scène en mai 2024 avec le ballet Giselle à l’Opéra Garnier.

2 réponses à « Danseuse Étoile : un sacerdoce, un don de soi … »

  1. « Etre danseuse Étoile à l’Opéra de Paris est un sacerdoce. »
    Je crois qu’être une prima ballerine dans n’importe quel ballet du monde est un sacerdoce mais aussi un sacrifice.
    Atteindre le sommet est toujours un travail de longue haleine.

    Aimé par 3 personnes

    1. Avatar de Lisa Pascaretti
      Lisa Pascaretti

      Tout à fait vous avez raison Olivia !

      Il ne s’agissait là que l’expression du ressenti d’une Étoile issue de l’Opéra de Paris, qui est restée dans cette institution plus de 25 ans en gravissant, avec brio, tous les échelons et dieu sait qu’ils sont difficiles avant le sacre suprême ! Merci pour votre commentaire ♥🩰

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Tendances