« Lire donne l’occasion d’aménager très tôt sa solitude intérieure. Elle devient alors source de plaisir, de bonheur, de richesse, au lieu d’être vécue comme un cachot, un malheur, une pénitence. Aucun autre instrument éducatif : télévision, conférences, jeux, ne saurait la remplacer car il n’y a que la lecture où l’on soit seul. Un enfant sachant tirer parti de sa solitude s’accommodera de tout !

La lecture est un acte d’identification: si nous comprenons ce que nous lisons, c’est que les sentiments exprimés sont déjà en nous. Autrement, le livre nous tombe des mains.

Le plus grand des écrivains (c’est l’infinie beauté de l’acte d’écrire) n’est pas averti de toutes les implications de ses textes. Il ne voit pas qu’il vise son gibier avec un fusil coudé ! C’est le public qui va le lui apprendre. La postérité, plus tard, ne cessera de trouver d’autres sens à son texte. L’idée que l’écriture est un acte de fuite, protection contre la folie, une folie en elle-même, une contre-folie, me va tout à fait.  » Madeleine CHAPSAL (Écrivaine française – Extraits de son livre Oser écrire)

Madeleine CHAPSAL 1925/2024

2 réponses à « Lire -Écrire … »

    1. Avatar de Lisa Pascaretti
      Lisa Pascaretti

      C’est vrai ! Merci d’avoir aimé Sylvie ♥

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Tendances