» La danse est toute ma vie. Il y a eu prédestination en moi, un esprit que tout le monde n’a pas. Je dois porter ce destin jusqu’au bout, et, une fois que cela sera fait, je ne pourrai plus revenir en arrière. C’est peut-être ma condamnation, mais c’est aussi mon bonheur.
Ne soyez pas seulement un danseur, mais dansez ! Quiconque ne connait pas le plaisir d’entrer dans une salle avec des barres en bois, des miroirs, ou s’arrêter parce qu’il n’a aucun résultat, n’est pas entré dans les profondeurs de la vie et abandonnera dès qu’il n’aura pas obtenu ce qu’il voulait.
Je sais que je vais mourir parce que la maladie ne pardonne pas et que mon corps est coincé dans un fauteuil roulant, que mon sang circule mal, que je perds du poids. Mais la seule chose qui m’accompagne est la danse. Je suis là, et je danse avec mon esprit. Je vole au-dessus des mots et de ma douleur. Je danse avec la richesse que je sais avoir et qui me suivra partout : celle de m’être donner la possibilité d’exister au-delà de la fatigue. Je remercie Dieu de m’avoir donné un corps pour danser afin de ne pas perdre, même un court instant, du merveilleux cadeau de la vie. » Rudolf NOUREEV (Danseur Étoile russe, chorégraphe, directeur de la danse à l’Opéra de Paris de 1983 à 1989)







Laisser un commentaire