
» Je suis et j’ai toujours été simplement un musicien avec un grand amour pour la musique ancienne. Je suis un musicien qui cherche à jouer un certain type de musique. A mes débuts, je pensais que c’était une bonne idée que d’utiliser les instruments d’époque pour découvrir comment cela fonctionner. C’était très intéressant car , à cette époque, presque personne ne jouait sur instruments d’époque.
Une des raisons pour laquelle je voulais utiliser ces instruments, c’était parce que l’on pouvait les jouer à fond sans faire de compromis. Lorsque vous jouez sur des instruments conçus pour un répertoire lourd et fort, la densité du son est telle qu’il convient d’avoir des astuces spéciales pour que cela fonctionne. Mais, idéalement, avec les instruments pour lesquels la musique a été écrite, il suffit de jouer les notes et tout doit alors fonctionner naturellement.
Quand je travaille avec un ensemble d’instruments anciens, je dois partir de leur langage habituel puis leur expliquer comment nous pourrions explorer d’autres couleurs, c’est donc une sorte de processus inverse. L’important est de travailler avec les instruments dont on dispose. Il ne sert à rien d’essayer de faire sonner un orchestre moderne comme un orchestre d’instruments d’époque car ce n’est pas le cas. Il faut utiliser alors les éléments qu’un orchestre moderne peut offrir, mais il faut quand même avoir une base de clarté et de couleur pour laisser parler la musique car, en fin de compte, la seule chose qui compte, c’est la musique. Elle seule doit parler ! » Trevor PINNOCK ( Chef d’orchestre et claveciniste britannique, spécialiste de la musique baroque et classique)






Laisser un commentaire