» La capucine n’est pas ce que l’on croit. Cette petite fleur de nos jardins, en apparence sans histoire , cache un amour brûlant. Celle ou celui à qui on l’offre, en bouquet, reçoit la plus torride des déclarations d’amour. Paradoxalement, la fleur orange parle aussi d’indifférence. Ou peut-être la reproche-t-elle. En effet, elle dit à la fois : « je meurs d’amour pour vous« , et lorsqu’elle est jaune ou orange : « rien en charme de votre cœur« . Marron, elle se désole : « votre cœur reste fermé » Enfin, pourpre, elle jette : « vous ne pouvez plus aimer« .

Tout cela ne l’empêche pas d’être aussi considérée comme porte chance. Louis XIV accompagne ses souhaits de bonheur à Madame de Maintenon par cette nouvelle venue dans les serres de Versailles, qui arrivera bientôt dans les jardins de campagne. Au temps où le blé se fauche à la main, les femmes du village qui apportent leur déjeuner aux moissonneurs ajoutent aux plats des capucines fraîchement cueillies afin de porter chance aux moissons. Comment s’y retrouver dans tous ces messages ?

On peut imaginer que la personne qui offre des capucines, en proie à la passion, s’interroge sur les sentiments de l’aimé(e), si insaisissable que c’en est agaçant. D’où le « vous ne pouvez plus aimer« , l’un des messages les plus cruels du langage des fleurs. Pas d’affolement, il ne s’agit que des paroles d’un soupirant dépité, rien de vraiment sérieux. On peut continuer à danser la capucine, même s’il n’y a plus de pain chez nous. » Nicole PARROT (Écrivain française  – Extrait de son livre Le Langage des fleurs)

4 réponses à « Message d’une fleur d’été : la Capucine … »

  1. Bonjour,

    Oulala, ce langage des fleurs qui frôle la rupture, la désolation, la séparation, finalement la cruauté, la vérité aussi. Ne m’enlevez pas mes souffrances ! Merci capucine.

    Une jolie fleur dans une…….. lalala (du point de vue masculin)

    M.C

    Aimé par 2 personnes

    1. Bonjour
      Comme tous les langages des fleurs, celui de la capucine a des côtés plutôt graves et d’autres plus optimistes. Je ne trouve pas qu’il soit plus désolant ou cruel qu’un autre, elle porte chance aussi. Mais libre à chacun d’avoir son avis et je vous remercie de m’avoir communiqué le vôtre Sébastien .

      P.S. : Puis-je vous demander quelque chose ? Vous m’avez dit que votre prénom était Sébastien, mais vos messages sont toujours signés M.C. – Je ne voudrai pas faire d’erreur. Merci !

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour madame Pascaretti,

        Le C, c’est juste pour mon nom.

        Bel automne.

        M.C

        Aimé par 1 personne

      2. Bonjour et merci pour votre précision Sébastien. Soyez gentil, appelez-moi par mon prénom.

        Bien cordialement,

        Lisa

        J’aime

Laisser un commentaire

Tendances