(Vidéo : LE CONCERT DES NATIONS – Direction : Jordi SAVALL)

Missa Assumpta Est Maria est un chef-d’œuvre qui fait partie des douzes pages écrites par le compositeur, entre 1699 et 1702. La dernière. Il était alors directeur musical de la Sainte Chapelle. Bien que l’on ne sache pas avec précision pour quelle occasion elle fut écrite, ce qui revient le plus souvent est l’Assomption. Quoi qu’il en soit, elle m’a paru être de bon ton pour ce jour dédiée à la Vierge.

C’est une partition complexe mais néanmoins fort bien équilibrée entre l’orchestral et le vocal. Elle est émouvante dans sa foi, délicate, céleste, contemplative, noble, touchante, solennelle et profonde.

Tableau de Guido RENI – « Jésus est définitivement entré dans la vie éternelle avec toue son humanité, celle qu’il avait prise dans le sein de Marie. Aussi, sa mère qui l’avait fidèlement suivi toute sa vie durant, l’a t-elle suivi avec son cœur et est-elle entrée avec lui dans la vie éternelle, dite aussi Ciel ou Paradis, Maison du Père. En même temps, l’Assomption est une réalité qui nous touche parce qu’elle nous montre, de façon lumineuse, notre destinée, celle de l’histoire, celle de l’humanité. De fait, en Marie nous contemplons toute la réalité de la gloire à laquelle nous sommes appelés chacun d’entre nous et toute l’église.  » Joseph Aloisius RATZINGER ( Prélat, théologien et pape de 2005 à 2013 sous le nom BENOIT XVI)

2 réponses à « 15.8.2024 : Assomption :  » Missa Assumpta Est Maria  » H.11 – Marc-Antoine CHARPENTIER … »

    1. Avatar de Lisa Pascaretti
      Lisa Pascaretti

      Avec grand plaisir Hedwige et merci pour votre intérêt ♥🎵

      J’aime

Laisser un commentaire

Tendances