«  Ce qui me frappe dans la musique de Tancrède, c’est la jeunesse simple et pure. C’est le génie dans toute sa naïveté, et si l’on me permet l’expression : le génie vierge encore ! Ce qui excita des transports si vifs à Venise, ce fut la nouveauté de ce style, ce fut des chants délicieux garnis, si j’ose m’exprimer ainsi, d’accompagnements singuliers, imprévus, nouveaux, qui réveillaient sans cesse l’oreille et jetaient du piquant dans les choses les plus communes en apparence ; et cependant les accompagnements produisaient des effets si séduisants sans jamais nuire à la voix. » Henri BEYLE dit STENDHAL (Écrivain français après avoir assisté à cet opéra à Venise)

(Vidéo :  » Ouverture  » – Claudio ABBADO à la direction du LONDON SYMPHONY ORCHESTRA )

Tancrède est un opéra du jeune Rossini lorsqu’il avait 21 ans. Il fut créé à Venise en 1813. Le livret est de Gaetano Rossi. Le sujet a été emprunté à la tragédie homonyme de Voltaire (1760).

Une histoire de luttes, de pouvoir, de querelles, de réconciliations et d’amour secret. Contrairement à l’œuvre de Voltaire, la version de Venise se termine bien. Pour la version qui se fera plus tard à Ferrare, Rossini demandera au poète Luigi Lechi de reprendre le livret et apporter une fin plus dramatique afin de se rapprocher de celle de l’écrivain, philosophe, dramaturge, poète et encyclopédiste français.

C’est réellement un chef-d’œuvre qui, exporté dans toute l’Europe, connaitra un très grand succès. Il est séduisant, poignant, les arias & duos superbes dans la pure tradition du Bel Canto, avec une musique novatrice.

 » Vidéo :  » Di tanti palpiti  » Acte I / Ewa PODLES – Elle est accompagnée par le HUNGARIAN STATE OPERA CHORUS dirigé par Pier Giorgio MORANDI)
(Vidéo :  » Non lasciami non t’ascolto Acte II  » – Jennifer LARMORE & Hei KYUNG HONG – Accompagnées par le MUNICH RADIO ORCHESTRA sous la direction de Jesus LOPEZ – COBOS )

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.