» Giovanni Battista Moroni (1520/1578) était l’un des portraitistes les plus doués de son siècle, et ce tableau est le plus célèbre de son œuvre. Même s’il peignit une série de personnages importants, Moroni les représentait toujours avec la même humanité profonde et honnête, si frappante dans ce portrait d’un tailleur au travail.
L’artiste s’évertuait à montrer l’essence de la personnel, quel que fût son statut. Comme dans la plupart de ses portraits, le tailleur attire immédiatement notre attention en nous regardant droit dans les yeux. Ici le regard est presque hypnotique, et le visage, beau et plein de personnalité, constitue le centre de l’attention. Subtilement éclairé par en haut, il est modelé par des reflets que l’on retrouve dans les yeux.
L’expression possède une sagacité étrangement réservée. Dans ses habits, crème et rouge, le tailleur se détache sur un fond d’un gris doux et subtilement sourd que l’artiste utilisait souvent. Les vêtements, caractéristique typique de Moroni, sont peints de façons convaincante mais sans trop de détails, et l’on retrouve dans la tunique la facture économe de ses œuvres plus tardives. Même si la tête domine le tableau, Moroni équilibre le tout en peignant des rehauts scintillants sur la ceinture, les manchettes et les lames des ciseaux.
C’est le portrait d’un homme au travail, et pourtant la grâce simple et naturelle de sa pose et son visage captivant, lui donnent une présence considérable. Cette même sérénité retenue et ce détachement par rapport à l’ordinaire devaient, au siècle suivant, caractériser l’œuvre des grands peintres flamants tels que Vermeer ou De Hooch. » Ann KAY (Écrivain, rédactrice anglaise, diplômée en histoire de l’art et de littérature à l’université de Kent, graphiste à l’Université de Londres)
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