» Giovanni Battista Moroni (1520/1578) était l’un des portraitistes les plus doués de son siècle, et ce tableau est le plus célèbre de son œuvre. Même s’il peignit une série de personnages importants, Moroni les représentait toujours avec la même humanité profonde et honnête, si frappante dans ce portrait d’un tailleur au travail.

L’artiste s’évertuait à montrer l’essence de la personnel, quel que fût son statut. Comme dans la plupart de ses portraits, le tailleur attire immédiatement notre attention en nous regardant droit dans les yeux. Ici le regard est presque hypnotique, et le visage, beau et plein de personnalité, constitue le centre de l’attention. Subtilement éclairé par en haut, il est modelé par des reflets que l’on retrouve dans les yeux.

L’expression possède une sagacité étrangement réservée. Dans ses habits, crème et rouge, le tailleur se détache sur un fond d’un gris doux et subtilement sourd que l’artiste utilisait souvent. Les vêtements, caractéristique typique de Moroni, sont peints de façons convaincante mais sans trop de détails, et l’on retrouve dans la tunique la facture économe de ses œuvres plus tardives. Même si la tête domine le tableau, Moroni équilibre le tout en peignant des rehauts scintillants sur la ceinture, les manchettes et les lames des ciseaux.

C’est le portrait d’un homme au travail, et pourtant la grâce simple et naturelle de sa pose et son visage captivant, lui donnent une présence considérable. Cette même sérénité retenue et ce détachement par rapport à l’ordinaire devaient, au siècle suivant, caractériser l’œuvre des grands peintres flamants tels que Vermeer ou De Hooch. » Ann KAY (Écrivain, rédactrice anglaise, diplômée en histoire de l’art et de littérature à l’université de Kent, graphiste à l’Université de Londres)

« Le tailleur » – 1565/70 Giovanni Battista MORONI (National Gallery de Londres) –  » Levons-nous du matin et passons la journée dans l’honnête exercice où l’âme est destinée, et consacrant à Dieu l’ouvrage de nos mains, sur ses divines lois réglons tous nos desseins. » Maître BOULAY tailleur au XVIIe siècle

4 réponses à « Le Tailleur … Giovanni Battista MORONI »

  1. Bonjour,

    Etrange qu’il ne soit pas plus connu. Ce portrait expressif est unique et en avance sur son temps comme le souligne l’historienne de l’art. C’est à douter qu’il ait été peint à cette époque. La citation sous la photo n’en est pas moins emplie d’une saine et paisible foi qui met en relief le portrait de cet homme du quotidien, qui semble être un de ces nombreux saints dont nous ignorons l’existence. Trop moderne, presque éternel.

    Avec gratitude.

    M.C

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Lisa Pascaretti
      Lisa Pascaretti

      Bonjour Sébastien – Je suis ravie que vous ayez aimé ce peintre si talentueux. Un maitre portraitiste italien du XIVe siècle, méconnu il est vrai, mais fort apprécié ( à juste titre ) de nos jours par les historiens de l’art. Il eut beaucoup de succès à son époque non seulement pour ses tableaux religieux, mais surtout pour ces incroyables portraits, saisissants de réalisme, expressifs, fascinants , profonds, pour lesquels il avait la réputation d’être très attaché aux détails et à la psychologie des modèles qui posaient pour lui . Il est regrettable qu’une exposition ne soit pas programmée en France, comme ce fut le cas en 2014 à la Royal Academy de Londres, et , récemment en Italie avec la rétrospective de Milan à la Galleria d’Italia.
      Reste à espérer … Merci beaucoup pour votre commentaire. Cordialement, Lisa 🎨

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Lisa,
    ce portrait me touche.
    Mon arrière-grand-père était tailleur, il vivait et travaillait à Riga.
    Je n’ai pas de portrait, pas de photo de lui, je ne sais pas à quoi il ressemblait. Tout a été perdu pendant la Seconde Guerre mondiale.

    Aimé par 3 personnes

    1. Avatar de Lisa Pascaretti
      Lisa Pascaretti

      Bonjour Olivia – Je comprends ! C’est un métier magnifique que de savoir réaliser des vêtements sur mesure, entièrement à la main … Cela se perd malheureusement de nos jours et l’on ne peut que respecter tous ces métiers d’autrefois . Je regrette que vous ayez perdu ces photos de famille si précieuses. L’essentiel est de garder son souvenir dans votre cœur et de l’évoquer comme vous venez de le faire. Merci beaucoup ♥

      Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.