»Je pense qu’elle et moi avons une vision différente de cette musique, et peut-être avez-vous raison de trouver son jeu  » rigide  » et la superposition des strates polyphoniques  » artificielle » . Mais, dans les années quarante, pendant mon adolescence, elle a été la première à jouer Bach d’une manière qui me paraissait raisonnable. A l’époque, à quatorze , quinze, seize ans, je menais un combat sur la manière dont on doit jouer Bach, sans espérer voir jamais mon professeur Alberto Guerrero brandir le drapeau de la reddition. Les disques de Rosalyn Tureck m’on montré que je n’étais pas le seul sur ce front. C’était un jeu tellement intègre pour user d’un terme ressortant au domaine moral. Il s’en dégageait un tel sentiment de quiétude, cela n’avait rien d’une langueur mais plutôt d’une droiture morale au sens religieux.  » Glenn GOULD parlant de Rosalyn TURECK

Glenn Gould a eu une façon, bien à lui, de voir, comprendre et aborder Bach, qui ne ressemble à personne : génial, inventif, intense, rythmiquement jubilatoire, virtuose, pertinent, flamboyant, réunissant, comme beaucoup l’ont affirmé avec exactitude, le cœur et l’esprit.

Bien des années avant lui, Rosalyn Tureck a fait preuve, elle aussi, de rigueur, émotion, ampleur, précision rythmique, expressivité, d’un grand sens des nuances, d’un toucher magnétique dans ses interprétations du Cantor. Elle était la grande prêtresse de Bach. Gould l’a beaucoup appréciée et elle l’a influencé.

Avec un zeste d’amertume et un peu de déception au fond du cœur devant les louanges que l’on ne manquait pas de faire au jeune et brillant Gould, elle répondait :  » qu’il lui avait beaucoup emprunté mais qu’il n’avait pas assez pénétré son art pour mieux le comprendre …  » Quoi qu’il en soit, tous deux ont été très inspirés face à cette musique et les écouter est un réel bonheur.

Les Variations Goldberg sont parues en 1741 sous l’intitulé Exercices pour clavier consistant en une aria avec différentes variations pour clavecin accompagnés de deux manuels. C’est, incontestablement, un des sommets de la production de Bach.

L’histoire raconte qu’elles furent composées pour un comte, ancien ambassadeur de Russie à la Cour de Saxe . Il était toujours accompagné de son protégé, le claveciniste Johann Gottlieb Goldberg. Sa présence, à ses côtés, était quelque peu thérapeutique. En effet, le comte souffrait de maux divers très difficiles à supporter et qui l’empêchaient de dormir. Pour le calmer, il faisait appel, à n’importe quel moment du jour et de la nuit, à ce musicien qui dormait dans une chambre tout à côté de la sienne.

Pour le remercier, il demanda à Bach une partition pour l’offrir à son claveciniste. Quelque chose d’assez serein et heureux qu’il aurait, lui-même, beaucoup de plaisir à entendre. Le compositeur va parfaitement réussir et son travail sera vivement apprécier. Le comte affirmera ne jamais se lasser de l’écouter et pouvoir le faire sans cesse !

On peut le comprendre car c’est une page exceptionnelle, exigeante, contra-puntiquement dense, à la fois complexe, rigoureuse, impressionnante dans la richesse de ses idées, expressive, sensible, audacieuse, virtuose, poétique, et tout aussi incroyable que l’on été celui qui l’a écrite. Par ailleurs, elle ne manque pas d’un soupçon de légèreté et d’humour notamment dans la reprise de mélodies allemandes très connues, ce qui la rend assez irrésistible.

(Vidéo : Glenn GOULD au piano)
(Vidéo : Rosalyn TURECK au piano)

2 réponses à « Les Variations Goldberg / Jean-Sébastien BACH … De Rosalyn TURECK à Glenn GOULD »

  1. Bonjour,

    J’ai toujours été étonné de voir combien les artistes sont capables de répondre à des demandes précises pour créer des oeuvres d’art. A priori, la demande devrait interférer dans leur désir de création. Mais il n’en est rien. L’artiste n’est pas une personne enfermée dans son égocentrisme, tel qu’il est trop souvent caricaturé. Le vrai artiste est justement quelqu’un capable de comprendre les autres, peut-être plus que lui-même, et de répondre à une attente profonde en eux. Sans cette demande, jamais un chef d’oeuvre tel que le petit prince n’aurait été écrit. C’est fou, mais c’est vrai. Le petit prince est une oeuvre de commande d’une journaliste américaine de l’entourage d’Antoine de Saint Exupéry. Elle a senti, on ne sait comment au vu de l’oeuvre passée de l’artiste, qu’il pourrait créer un livre pour enfant. Antoine de Saint Exupéry a transformé cette commande en chef d’oeuvre universel, comme JS Bach l’a fait avec ses variations Goldberg, comme Michel Ange pour la chapelle sixtine etc…

    Notre monde devrait solliciter plus souvent les artistes. Le monde s’en porterait mieux. Car animé par le sens du « beau », je ne sais comment le dire autrement, ce monde hésiterait à s’auto-détruire. Par exemple, il n’irait faire la guerre qu’en toute extrémité, contraint et forcé, inquiet de voir détruite la beauté qu’il a appelé de tous ses voeux et sur laquelle il s’est construit.

    Que notre monde ait soif de beauté en ce jour.

    Merci pour elle.

    M.C

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de Lisa Pascaretti
      Lisa Pascaretti

      Bonjour et un grand merci pour ce commentaire Sébastien . Vous avez raison, et c’est désolant, le monde a perdu le sens de la beauté, qui pourtant est synonyme de joie et bonheur – Nous sommes entourés de laideur, de tristesse et de détresse. C’est la raison pour laquelle nous devons, en effet, nous tourner vers les artistes, vers ceux qui apportent dans notre vie cette lumière heureuse dont nous avons besoin. Je rajouterai qu’il faut aussi entrer en communication avec la beauté de la nature, elle qui amène cette sérénité qui manque à nos vies. Faire comprendre aux plus jeunes ( et aux parents ! )que les écrans, les réseaux sociaux débiles, ne leur apporteront rien de positif, mais les tourner vers autre chose : aimer la beauté d’une promenade en forêt, comprendre un tableau, écouter une œuvre musicale, regarder un ballet, s’adonner à la lecture , découvrir les grands poètes et écrivains , et écrire .
      Passez un agréable week-end – Cordialement, Lisa

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.