» J’ ai joué Bach au piano en public la majeure partie de ma vie, mais j’ai étudié d’autres instruments depuis que je suis enfant et je connais très bien le clavecin, le clavicorde et l’orgue aussi, d’ailleurs, et je les ai connus toute ma vie. Et quand je joue Bach au piano, de très nombreuses considérations entrent en jeu. Ma connaissance du clavecin, ma connaissance du clavicorde, ma connaissance du piano en tant qu’instrument, et mon travail musicologique dans les pratiques historiques et bien sûr la musique – en tant que musicien peut analyser et comprendre la structure de la musique.

Maintenant, toutes ces choses ont formé un complexe qui a donné naissance à mon style de jeu. Grâce à ces choses, j’ai fait mes propres découvertes et créé ce style. Tout le monde sait que mon style de jeu ne peut pas s’être développé uniquement en tant que pianiste, et que cette vision plus large était nécessaire pour atteindre cette profondeur dans mon approche instrumentale.

Le piano est notre instrument contemporain et il nous parle aujourd’hui avec le plus d’immédiateté. Et Bach est important pour nous aujourd’hui. Si Bach n’avait pas d’importance pour nous aujourd’hui, nous n’écouterions pas Bach. C’est la première chose. Ainsi, Bach a un sens contemporain et le piano étant un instrument extrêmement flexible qui a tellement de possibilités, beaucoup plus large que le clavecin, beaucoup plus large que le clavicorde, et capable de sonorités chantantes, staccato, brillantes, petitesses, de toutes sortes. genre de toucher, est un instrument parfait pour ce genre de musique.

L’attitude traditionnelle à l’égard des interprétations de Bach était soit de jouer Bach sur les instruments contemporains, soit de jouer Bach sur les instruments anciens. Mais je n’ai jamais ressenti cela. On a supposé que parce que je suis un pianiste de Bach, je serais contre le clavecin et le clavicorde, parce que les gens ont tendance à penser en catégories, n’est-ce pas vrai ? Maintenant, j’ai toujours aimé le clavecin et le clavicorde, mais la principale raison pour laquelle je jouais Bach au piano était parce que je sentais que, premièrement, cela pourrait être musicalement juste si l’on savait comment le faire et c’est ce que j’ai passé ma vie à faire. .

Maintenant que j’ai prouvé que c’était musicalement juste et que cela est reconnu internationalement, je commence à jouer du clavecin et du clavicorde en public afin de recentrer l’accent sur ce point de vue selon lequel Bach n’est pas une musique exclusive, c’est-à-dire , il n’est pas exclusif à un instrument spécifique.

Nous savons tous que le clavecin et le clavicorde existaient ensemble. Elles étaient jouées par les mêmes musiciens au même moment et les mêmes œuvres étaient jouées sur ces instruments très différents. On sait que le terme « clavier » est un terme générique et qu’il signifie « clavier », et que pratiquement tous les titres de compositeurs employaient le terme « pour clavier ». Et les mêmes œuvres étaient jouées sur un clavecin à un seul clavier, sur un clavecin à deux claviers, sur un clavecin à pédales, sur un clavicorde, ou parfois à l’orgue. De sorte que les musiciens de cette époque n’avaient pas le point de vue contemporain d’une œuvre pour un instrument spécifique ou pour une sonorité spécifique.

Par conséquent, quand on dit que le clavecin est la sonorité correcte pour Bach, on exclut le clavicorde simplement pour des raisons pratiques. Mais ceci n’est pas historiquement exact. J’ai donc l’impression que ceux qui ont tout concentré sur le clavecin ne sont pas historiquement précis, car s’ils souhaitent se concentrer sur les instruments antérieurs, ils doivent se concentrer sur les deux.

Maintenant, en ce qui concerne la musique, la musique est belle au clavecin, elle est belle au clavicorde, elle est belle au piano. Il y a certaines choses qui sont meilleures pour un instrument que pour un autre et (c’est un point que je n’ai vu presque nulle part exprimé récemment) si vous connaissez très bien le piano, le clavecin et le clavicorde, vous ne pouvez vraiment pas jouer de la même manière sur un instrument. aucun de ces instruments.

En d’autres termes, vous jouez une certaine œuvre de Bach au clavecin d’une certaine manière et ensuite vous passez au clavicorde, vous ne pouvez pas la jouer de la même manière. De sorte que le tableau est beaucoup plus riche et beaucoup plus large que ne le laisse entendre lorsque vous dites que le clavecin est l’instrument.. » Rosalyn TURECK (Pianiste et claveciniste américaine)

Rosalyn TURECK 1914/2003

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.