« Douce cueillette de bleuets qui, par les près, sous le ciel pur, vas, tenant dans tes doigts fluets, ton frais bouquet de fleurs d’azur ….  » Auguste ANGELLIER (Poète français)

 » Hélas ! Qu’il est difficile aujourd’hui de trouver des bleuets ! Repoussés sur toute la surface des champs de céréales par les pesticides, on a parfois la chance d’en trouver en bordure des chemins. C’est une fleur très ancienne que les fouilles archéologiques ont permis de déceler dans les cités lacustres, dans les steppes du Moyen-Orient, dans les tombes égyptiennes et notamment celle de Toutankhamon (les archéologues furent surpris, en ouvrant le sarcophage, de trouver parmi l’or, une simple couronne de bleuets encore intacts) .

Les tiges grêles, d’un gris-vert velouté, se terminent en forme de petits artichauts aux sépales barbelés et imbriqués. Les pétales ont la forme de tubes qui s’évasent en langues découpées d’un bleu tendre et frais.

Plusieurs légendes s’y attachent, notamment celle du centaure Chiron, blessé par une flèche empoisonnée et que le suc de cette fleur aurait guéri. C’est pourquoi le bleuet est aussi appelé «  herbe-au-centaure « . Il aurait également la propriété de décongestionner, sous forme de décoction, les yeux irrité, d’où son autre surnom «  casse-lunettes « .

Autrefois poussant de compagnie dans les champs, les bleuets, les épis de blé et les coquelicots entraient dans la composition de bouquets qui symbolisaient la Nation française. Il est bien rare de nos jours de pouvoir lier ensemble ces trois espèces.

Dans le langage des fleurs, le bleuet signifie délicatesse ou pureté des sentiments, peut-être en raison de sa couleur fraîche et pure. » Marthe SEGUIN-FONTES (Institutrice, auteur-illustrateur française)

Il y aurait deux sortes de bleuets : le Centaurea montana qui pousse dans les montagnes entre 1300 et 2500 mètres d’altitude et celui appelé Centaurea cyanus qui est le bleuet des champs associé à la Vierge Marie en raison de sa couleur. Lorsque la première guerre mondiale prit fin, le bleuet symbolisa le souvenir et d’ailleurs les anglais en ont fait l’emblème de la Grande Guerre. A noter que les jeunes militaires qui arrivaient au front, en uniforme bleu, étaient surnommés «  bleuets  » par les plus âgés.

 » Elégant est le nom de cette fleur des champs !
Sa couleur séduisit un peintre magicien,
Possédant le doigté d’un brillant musicien,
Qui sut ornementer les livres de plains-chants.

On admire de près sa belle inflorescence,
Excellemment classée parmi les centaurées,
Côtoyant les épis et leurs têtes dorées
D’un blé appesanti par son efflorescence.

Et cette fleur d’azur, dite fleur du Centaure,
Expose, dès que luit la souriante aurore,
A nos regards charmés son bleu digne d’honneur.

Son capitule a la particularité
D’être un faisceau compact de fleurs porte-bonheur,
Symbole bien vivant de Solidarité
.  » Louis FONTAS (Poète français)

3 réponses à « Fleur d’été : le Bleuet … »

  1. Ah c’est instructif, merci beaucoup. et quelle joli fleur. J’ai conservé les deux noms dans mes notes, si vous permettez, je trouve cela poétique herbe au centaure, et casse lunette est assez drôle.

    Merci encore et belle semaine. 💌

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Lisa Pascaretti
      Lisa Pascaretti

      Avec plaisir Myriam ! Il est vrai qu’elle est si jolie et délicate cette petite fleur … Merci et passez également une douce semaine ♥

      Aimé par 1 personne

  2. N’est pas schtroumpf qui s’en dédie ! Allez les bleus ! (pas de risque de te froisser, ça vaut pour les deux côtés des Alpes)

    Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Tendances

Propulsé par WordPress.com.