(Vidéo :  » Ouverture  » – William CHRISTIE à la direction de l’Ensemble LES ARTS FLORISSANTS)

 » Les Arts florissants  » est un opéra de Chambre en cinq scènes , ou pour reprendre les propos du compositeur Une idylle en musique « , écrit en 1605 à l’attention de la duchesse de Guise, Marie de Lorraine.

Ce n’est pas le plus grand des opéras de ce compositeur , mais il est charmant et traite de beaux sentiments et de valeurs humaines importantes. C’est une œuvre qui nécessite des voix vocalement talentueuses . Bien sur, la danse y avait gracieusement sa place comme c’était le cas à l’époque.

Les personnages sont des allégories représentant la Musique, l’Architecture, la Poésie et la Peinture, des arts appréciés par Louis XIV . Entre elles, il y a deux symboles : celui de la paix et celui de la discorde. C’est le premier qui triomphera du second avec l’aide des arts. La paix c’était bien sur le roi , lui seul pouvait être celui qui la ramène.

Au travers de son œuvre, Charpentier a tenu à rendre hommage à ce roi dont il était apprécié , ce qui, soit dit entre nous, ne fut pas chose facile pour le compositeur quand on sait combien Lully a tenu une place importante , avant lui, à la Cour du roi Soleil.

( Vidéo :  » Que mes divins concerts/la Musique  » – Interprété par Agnès MELLON (Soprano spécialisée dans le répertoire baroque ) – Elle est accompagnée par William CHRISTIE à la direction de son Ensemble LES ARTS FLORISSANTS )

Laisser un commentaire

Tendances