» En public, est-il ou non convenable de tremper sa tartine comme un malotru – au risque qu’elle tombe dans le bol en éclaboussant la table ? Doit-on au contraire rompre le toast le petit doigt en l’air – au risque de gâcher son bonheur ? J’en conclus que le petit-déjeuner reste une affaire strictement privée, du domaine de l’intime comme la douche ou le câlin-matin. » Jean-Claude SOULÉRY ( Journaliste et rédacteur français )

Tableau de Bernard PELTRIAUX –  » On ne trempe plus sa rôtie dans le breuvage. On la coupe, on la mange à part » écrivait en 1925 Eugène MARSAN écrivain-dandy, journaliste, critique littéraire français

4 réponses à « Tremper sa tartine … »

  1. Bonjour,

    Lors d’un voyage scolaire, je me souviendrai toujours de la tête des Anglais qui me recevaient lorsque j’ai trempé mon pain allègrement et en toute bonne conscience dans mon bol de chocolat. Un canard se serait invité à leur table qu’ils n’auraient pas fait une autre tête ! Un peu gêné face à leur réaction, je leur ai expliqué que c’était meilleur comme ça. Mais je ne crois pas les avoir convaincus… Par la suite et pour prévenir tout incident diplomatique, j’ai mangé avec plus de retenue.

    Hilarement vôtre.

    Sébastien C

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de Lisa Pascaretti
      Lisa Pascaretti

      Je pense que c’est français d’agir de la sorte, parce qu’en vous lisant je me suis souvenue que j’avais eu à peu près la même réaction avec un directeur italien, au sein de mon travail, lequel m’avait expliqué que la bienséance faisait exclusion du  » trempage  » de pain ou autre biscotte dans le café ou le thé. Idem avec des amis espagnols … J’ai retenu la leçon lorsque je me trouve en société, mais cède à ce plaisir à la maison parfois. Eh oui vous avez raison, c’est tellement meilleur ! Merci Sébastien 😃 et recevez mes amicales pensées.

      J’aime

  2. Pas grave si…on se douche après.

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de Lisa Pascaretti
      Lisa Pascaretti

      C’est une option aussi 😃 Merci Pat !

      J’aime

Laisser un commentaire

Tendances