» Continuer à écrire même lorsqu’on croit que l’écriture ne donnera aucune réponse, ne sera aucun chemin. Telle est sans doute la pauvreté la plus grande, l’humilité la plus difficile. Mais c’est là, me semble t-il, la condition pour que la poésie, la littérature, soient constamment ramenées, réduites à l’essentiel, à cette solitude commune à tous les êtres humains quand ils se taisent et regardent en eux, et autour d’eux, ce mélange de lumière et d’obscurité qui les compose. » Yvon RIVARD (Poète et professeur québécois / Extrait de son recueil d’essais Personne n’est une île/2006)

Yvon RIVARD  » Comme tous les écrivains, j’aimerais laisser en héritage quelques livres ou quelques phrases susceptibles de réconforter un lecteur, de le réconcilier, ne serait-ce qu’un instant, avec lui-même. »

5 réponses à « Continuer à écrire … »

  1. C’est exactement cela. Et l’écrivain, empli de toute cette solitude humaine, souffrant de tout ce qu’elle implique de doutes, d’interrogation, de tristesse et de douleur plus souvent que de joie et de sérénité, alors l’écrivain continue oui, dans le silence des mots. Il me semble, comme le dit espérer Yvon Rivard que quelques lecteurs en cours de route s’abreuvent à nos mots pour trouver quelque racine, pour continuer le chemin et se réjouir de se sentir moins seul. Il me semble … et lorsqu’un seul, une seule, ose venir se confier ou me remercier, cela me donne l’élan pour continuer. Malgré la solitude, malgré le doute.

    Merci Lisa de partager ces mots d’écrivains. Je me sens seule.

    Aimé par 3 personnes

    1. Avatar de Lisa Pascaretti
      Lisa Pascaretti

      J’ai été très touchée par vos mots chère Solange et je vous remercie de les avoir exprimés. C’est un plaisir pour moi que de partager ces textes dans lesquels, bien souvent, chacun(une) de nous peut se retrouver et, en effet, comme vous le dites si justement, se sentir moins seul(e). Merci de votre intérêt et votre fidélité à me suivre. Passez un agréable et doux dimanche ♥

      Aimé par 1 personne

  2. Je voulais écrire : je me sens moins seule. Sans doute dois-je voir ici un lapsus. Car oui, sans le partage, je me sens souvent bien seule.

    Aimé par 2 personnes

    1. Avatar de Lisa Pascaretti
      Lisa Pascaretti

      Je suis tout à fait de votre avis Natha ! Des mots justes, profonds et très touchants. Merci de les avoir aimés ♥

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Tendances