Les Leçons de Ténèbres, de François Couperin, sont regroupées dans un recueil qui en compte trois, à une ou deux voix, écrites entre 1713 et 1717 pour les clarisses de l’Abbaye royale de Lonchamp. Elles font partie des psaumes et prières du bréviaire se référant à la souffrance du Christ.
L’illustration musicale, que je vous propose en ce dimanche de Pâques qui célèbre la résurrection du Christ, est la troisième pièce de ce recueil. Elle fut composée pour la semaine de Pâques (le mercredi saint précisément ) . Dans ce chef-d’œuvre de la musique vocale baroque, tout en clair-obscur, il y a à la fois la désolation, la douleur, mais aussi la douceur et la sérénité.
François Couperin, merveilleux compositeur, est né dans une famille de grands musiciens. Il a été formé par son père. A onze ans seulement, il occupait le poste d’organiste en l’église Saint-Germain à Paris.
En 1693, il entre au service du roi Louis XIV lequel le charge de l’orgue de la chapelle royale, mais également de l’éducation musicale des enfants royaux, en particulier celle du Duc de Bourgogne.






Laisser un commentaire